• Ruptures d’approvisionnement : Le LEEM poursuit les travaux entamés un an plus tôt mais il n’y a pas de réponse simple à ce problème « complexe et multifactoriel ». « Le DP rupture est un progrès considérable pour lancer et gérer l’alerte », note cependant Patrick Errard, président du LEEM. Un groupe de travail se réunit au ministère de la Santé, sous l’égide de la Direction générale de la santé, et planche sur un article de loi qui « vise à dresser la problématique des ruptures de stock sur les médicaments dits d’intérêt majeur », précise Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM.
• Récession : « Les dix premiers laboratoires français sont tous en récession en 2014 », note Philippe Tcheng, président du GERS. Selon des données non encore consolidées, le marché du médicament remboursé en ville déclinerait de 2 à 2,5 %. Le marché hospitalier s’en sort mieux, mais « c’est le segment de la rétrocession, et c’est même un seul médicament de rétrocession hospitalière, le Sovaldi dans l’hépatite C, qui tire le marché vers le haut ».
• Prescription en DCI : « Nous sommes vigilants car nous avons observé des anomalies dans les équivalences proposées par certains logiciels (d’aide à la prescription – NDLR), anomalies qui peuvent être dangereuses », indique Patrick Errard.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir