L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé au laboratoire Merck de prolonger la mise à disposition d'Euthyrox d'un an.
Euthyrox a été importé d'Allemagne de manière provisoire et en catastrophe à partir de fin septembre 2017. Sa mise à disposition en France devait se terminer à la fin de l'année 2018. Mais à deux mois de sa disparition programmée du territoire, l'ANSM a demandé à son fabricant de prolonger cette mise à disposition temporaire « sur l'année 2019, pour permettre aux patients encore traités par Euthyrox de s'adapter à un nouveau traitement ».
L'agence indique que la diversification de l'offre en lévothyroxine se poursuit et que « d'autres spécialités princeps ou génériques sont en cours d'évaluation ». De nouveaux médicaments devraient donc s'ajouter à l'arsenal actuel qui comprend Lévothyrox (Merck), L-Thyroxin Henning (Sanofi), Thyrofix (Uni-Pharma), T-CAPS (Genévrier) et L-Thyroxine Serb (Serb). L'ANSM rappelle enfin qu'Euthyrox est disponible « pour une durée et dans des quantités limitées », et qu'il convient donc de privilégier les autres médicaments à base de lévothyroxine « disponibles de façon régulière et pérenne » et de ne pas initier de traitement avec Euthyrox.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir