Les produits-conseils

Publié le 25/02/2022
tableau

Les brosses à dents

De façon générale, conseiller une brosse à dents manuelle souple, et d’autant plus chez les personnes âgées qui ont peu de salive et des gencives fragilisées. La brosse à dents à poils durs ne rend pas le brossage plus efficace contrairement aux idées reçues. La tête de la brosse à dents doit être petite pour passer partout.

Pour les enfants porteurs d’un appareil orthodontique, il existe des brosses à dents spécifiques dont les poils sont disposés en U : les brins du centre permettent le brossage de l’appareil dentaire et les brins extérieurs brossent les zones plus difficiles à atteindre.

Un manche ergonomique peut être intéressant pour les patients ayant des problèmes de préhension, de dextérité ou des mains douloureuses (manche en mousse Inava par exemple).

La brosse à dents trifaces a une forme ergonomique qui brosse la face occlusale et les faces latérales en même temps. Elle peut convenir aux personnes âgées et aux personnels accompagnants.

La brosse à dents électrique est une alternative très intéressante car elle permet un brossage simplifié avec un mouvement qui se fait seul. Il faut juste la passer dent par dent, à cheval entre la gencive et la dent, sur tous les côtés et à l’intérieur.

La brosse à dents doit être changée tous les trois mois maximum ou dès que les poils s’affaissent.

Les dentifrices

L’efficacité des fluorures est démontrée en prévention carieuse : ils limitent la déminéralisation, favorisent la reminéralisation, et inhibent le métabolisme des bactéries cariogènes. Les dentifrices fluorés seront donc recommandés, en respectant la quantité de fluor qu’ils contiennent, qui est à adapter en fonction de l’âge et du risque carieux.

Les bains de bouche

Les bains de bouche à usage quotidien peuvent être utilisés après le brossage le soir pour une protection nocturne (visée antiseptique légère et facilitation de l’élimination de la plaque dentaire). Utiliser un bain de bouche sans alcool.

Les compléments au brossage

Le fil dentaire peut être utilisé dans les espaces très serrés et dès que deux dents se touchent. Utilisé avant le brossage, il désorganise la plaque dentaire et ainsi facilite la pénétration du fluor jusque dans les espaces interdentaires. Il existe une multitude de fils dentaires : en soie, en nylon. Le choix se fait en fonction des préférences de chacun. De même, il peut être ciré ou non ciré : il n’y a pas de différence d’efficacité entre les deux. Pour faciliter la tâche, on peut s’aider d’un porte-fil.

Les brossettes inter-dentaires sont à recommander pour des espaces interdentaires plus larges ou lors de port d’appareils fixes ou d’éléments de bridge. Elles sont choisies en fonction de leur diamètre et de leur forme, conique ou cylindrique.

Un révélateur de plaque permet de contrôler du brossage en colorant la plaque dentaire et en mettant en évidence les zones mal brossées. Il peut avoir un rôle pédagogique !


Source : lequotidiendupharmacien.fr