Quand parle-t-on d’infertilité ?
Une infertilité doit être évoquée lorsqu’un couple ne parvient pas à concevoir un enfant après 1 ou 2 ans de rapports réguliers aux périodes propices en l’absence de contraception. Ce délai peut cependant être revu à la baisse en fonction de l’âge de la femme (plus de 35 ans) ou s’il existe chez un membre du couple une pathologie pouvant laisser présager une baisse de fertilité. Elle peut être féminine, masculine, mixte (c’est-à-dire concerner les deux membres du couple) ou encore rester inexpliquée.
Le bilan d’infertilité
Avant de se lancer dans un protocole PMA, une évaluation médicale des deux membres du couple, ou de la femme seule si elle est célibataire, est obligatoire. Ce bilan est très important puisqu’il peut également permettre de définir la cause de l’infertilité et la technique de PMA la plus appropriée.
Chez la femme
Le bilan comprend tout d’abord des examens standards comme un frottis, une mammographie selon l’âge de la femme, une prise de sang avec des dosages hormonaux et les sérologies d’infections sexuellement transmissibles ou de pathologies comme la rubéole ou la toxoplasmose.
Ensuite, la réserve ovarienne est évaluée grâce à une échographie endovaginale et un bilan sanguin permet de doser la FSH ou hormone folliculostimulante, la LH ou hormone lutéinisante, l’œstradiol et la progestérone. Le médecin s’assure également de la perméabilité des trompes par hystérosalpingographie.
Enfin, un prélèvement de glaire cervicale quelques heures après un rapport permet de s’assurer de sa qualité mais aussi que les spermatozoïdes y sont mobiles.
Bien entendu, des examens complémentaires peuvent être prescrits en fonction de chaque situation.
Chez l’homme
L’examen masculin le plus courant est le spermogramme, après 2 à 3 jours d’abstinence. Il permet d’étudier le volume du sperme, sa concentration en spermatozoïdes, le nombre total de spermatozoïdes, leur mobilité et leur vitalité. Selon les cas, un bilan hormonal ou des échographies peuvent également être prescrits.
Article précédent
Quels facteurs influencent la fertilité ?
Article suivant
Les causes d’infertilité
Les mots du patient
Quels facteurs influencent la fertilité ?
Infertilité : définition et bilan
Les causes d’infertilité
Le cadre légal de la PMA en France
Les différentes techniques de PMA
PMA : quelle prise en charge ?
Quels conseils hygiénodiététiques donner au comptoir ?