À compter du 1er décembre, plusieurs médicaments vont faire l’objet de baisses de prix. Pour ne pas les vendre à perte, mieux vaut surveiller l’état de ses stocks…
Dans un communiqué publié ce 26 novembre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) met en garde les pharmaciens sur les baisses du prix fabricant hors taxes (PFHT) de plusieurs médicaments qui seront effectives au 1er décembre. Des baisses conséquentes pour certaines spécialités, notamment Eylea (aflibercept), de 180 euros à 250 euros selon la présentation, Neulasta (pegfligrastim), environ 100 euros ou encore Ninlaro (ixazomib), environ 200 euros.
Dans le « Journal officiel » du 26 novembre, des baisses de prix sont également annoncées sur d’autres spécialités. Elles concernent Carteol 2 % (chlorhydrate de cartéolol), collyre, 3 ml en flacon compte-gouttes (voir l’avis), plusieurs références et dosages de Dimethyl Fumarate et Dimtruzic (fumarate de diméthyl) (voir l’avis) et Tecfidera 120 mg et 240 mg gélules gastro-résistantes (diméthyl) (voir l’avis).
Comme le rappelle le syndicat, « ces baisses impliquent un risque de vente à perte malgré les délais d’écoulement de 20 jours pour les grossistes et 38 jours pour les pharmaciens ». Par conséquent, il est conseillé aux officinaux de surveiller l’état de leurs stocks sur l’ensemble des médicaments concernés par ces baisses de prix imminentes.
A la Une
Une expérimentation à l'officine pour la rhinite allergique
Exercice professionnel
Réforme de la prise en charge des fauteuils roulants : des conseils pour ne pas se perdre
Stérilet
Jaydess et risque de grossesse extra-utérine : arrêt des prescriptions
Interprofessionnalité
Dénigrement des pharmaciens vaccinateurs : l’USPO porte plainte devant l’Ordre