Vigilance requise

Par
Publié le 09/04/2015
Article réservé aux abonnés

Contre-indications absolues.

Les veinotoniques ne présentent que très peu de contre-indications. Attention néanmoins aux médicaments renfermant de l’heptaminol : ils peuvent positiver les contrôles antidopage. D’autre part l’adénosine phosphate d’heptaminol est contre-indiquée en cas d’hyperthyroïdie.

La sclérothérapie est contre-indiquée en cas d’allergie, de thromboses veineuse des membres inférieurs récente, de troubles de l’hémostase (thrombophilies), d’un syndrome des antiphospholipides, de cancer évolutif et de lupus. Prudence en cas d’artériopathie associée à l’insuffisance veineuse.

Les effets indésirables qui doivent alerter.

- Les veinotoniques sont généralement très bien tolérés. Il est parfois néanmoins possible d’observer des effets indésirables à types de gastralgies (dans ce cas on peut essayer de prendre le produit en début de repas), de diarrhée et très rarement de nausées.

Attention, pour les préparations locales, à certains composants photosensibilisants.

- Sclérothérapie : hématome, réaction inflammatoire locale, pigmentation cutanée (favorisée par une exposition trop rapide au soleil : respecter un délai de 30 jours ou utiliser d’indice de protection élevée), télangiectasies, réaction allergique, thrombose veineuse profonde, migraine ophtalmique transitoire (sclérose à la mousse).

Les interactions médicamenteuses

.

Les veinotoniques renfermant de l’heptaminol ne doivent pas être associés à un IMAO (risque de poussée hypertensive).


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3169