Rappel physiopathologique

Publié le 19/11/2012
Article réservé aux abonnés

La grippe est une maladie infectieuse très contagieuse due au Myxovirus influenzae. Les virus de la grippe sont divisés en sous-types définis par le sérotype de leurs protéines de surface, l’hémagglutinine (15 types connus de H1 à H15) et la neuraminidase (9 types connus de N1 à N9).

Le virus grippal pénètre dans l’organisme par le nez et la bouche et il se fixe sur les muqueuses des voies aériennes par son hémagglutinine. La neuraminidase favorise la diffusion et la libération des virions qui se répliquent au niveau de l’épithélium respiratoire.

La multiplication des virus se fait à un rythme exponentiel : c’est la phase d’incubation. Les antigènes membranaires permettent de classer les virus en trois types A, B et C, et ce sont les virus A qui sont responsables des épidémies les plus meurtrières. L’apparition d’un nouveau sous-type provoque une épidémie, d’où la nécessité d’ajuster la formule du vaccin grippal chaque année. Deux mécanismes expliquent ce phénomène : les glissements antigéniques entraînent des modifications mineures spontanées et rapides du virus et ils sont responsables d’épidémies saisonnières, alors que les cassures peuvent engendrer des virus hybrides responsables de pandémies mortelles.

En effet, lors de ces « sauts antigéniques » les virus échangent une partie de leur génome avec des virus grippaux animaux.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2961