Quelques définitions

Par
Publié le 11/06/2015
Article réservé aux abonnés

La lombalgie est la plus répandue des affections dorsales et l’atteinte mécanique discale en représente la cause la fréquente. Elle peut être aiguë ou chronique et conduire à un état d’invalidité permanente.

Le lumbago, improprement qualifié de « tour de reins », est l’expression la plus courante de la lombalgie commune aiguë chez les sujets jeunes. Il correspondrait à une hernie (entorse) discale débutante. Il se caractérise par une douleur intense et brutale, déclenchée par un effort de soulèvement, exacerbée par le moindre effort, et calmée par l’immobilité totale.

La hernie discale est une saillie du disque intervertébral qui vient s’écraser contre les nerfs (sciatique, crural) donnant lieu à une névralgie. Celle touchant le nerf sciatique est la plus connue : la douleur naît au bas du dos, descend vers la fesse, chemine à l’arrière de la cuisse et atteint la jambe puis le pied. La douleur est maximale en journée et aggravée par la position debout. La femme enceinte est fortement exposée aux épisodes de sciatique ».

La cruralgie chemine vers l’avant de la cuisse. Quel que soit le nerf atteint, la douleur est très vive et elle est exacerbée par le moindre effort.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3186