Quelques définitions

Par
Publié le 19/04/2018
Article réservé aux abonnés

Jambes lourdes : manifestation d'une insuffisance veinolymphatique, se traduisant par une sensation de fatigue et de lourdeur au niveau des jambes.
Insuffisance veino-lymphatique : perturbation de la circulation veineuse et lymphatique. L’insuffisance veineuse chronique (IVC) des membres inférieurs résulte d'un dysfonctionnement du retour veineux des membres inférieurs. Les manifestations les plus courantes sont les jambes lourdes, un œdème, des douleurs, des fourmillements.
Stase veineuse : stagnation du sang dans les veines.
Saphènes : veines (grande saphène et petite saphène) qui assurent le retour du sang des membres inférieurs jusqu'au cœur. Elles doublent la circulation veineuse profonde assurée par la veine fémorale.
Valvules : petites membranes présentes dans les veines et qui empêchent le reflux veineux.
Incontinence valvulaire : altération de l'efficacité de valvules veineuses.
Varices : dilatation anormale et permanente d'une veine superficielle. Elles sont fréquemment localisées au niveau de la jambe (les veines saphènes) ou de la cuisse.
Phlébalgies : douleurs spécifiques d'un trajet veineux.
Phlébite : inflammation de la paroi veineuse et obstruction de la veine par un caillot. On distingue les phlébites superficielles, ou paraphlébites, et les phlébites profondes. La principale complication de la phlébite est l'embolie pulmonaire, pouvant être grave voire fatale.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3429