Syndrome de l’intestin irritable (SII) : pathologie chronique digestive multifactorielle se caractérisant par des troubles fonctionnels de l’intestin tels que des douleurs abdominales, un transit perturbé (diarrhée, constipation ou alternance des deux) et un inconfort. Les termes de colopathie fonctionnelle et de troubles fonctionnels intestinaux sont des synonymes du SII.
Douleur abdominale : sensation de spasme, de crampe, localisée au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou au niveau du nombril. La douleur survient après le repas ou au réveil, pendant quelques heures à quelques jours et est soulagée par l’émission de gaz ou de selles.
Ballonnements abdominaux : tension permanente avec distension de la paroi abdominale et associée à des bruits intestinaux, les borborygmes, correspondant au déplacement des liquides et des gaz.
Troubles du transit : se manifestant par une constipation, fréquence d’émission de selles inférieure à 3 par semaine, par une diarrhée, émission fréquente de selles liquides, ou une alternance diarrhée/constipation.
Article précédent
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits conseil
Les mots du conseil
Quelques définitions
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !