Les hémorroïdes sont des vaisseaux présents dans le canal anal. Elles s'organisent en plexus (entrecroisement) interne et externe. Elles correspondent à une dilatation à type de varices des veines de l’anus et du rectum. L’hémorroïde interne est prolabée et comprimée par le sphincter anal, et l’hémorroïde externe est située en dehors du sphincter.
La crise hémorroïdaire correspond à une dilatation exagérée et une inflammation des vaisseaux du plexus hémorroïdaire. Elle se manifeste par une sensation de chaleur, de pesanteur et de douleurs lors du passage des selles.
La thrombose hémorroïdaire aiguë est une complication possible de la crise hémorroïdaire. Elle correspond à la coagulation du sang accumulé dans l'hémorroïde dilatée. Elle est le plus souvent externe (THE) et s’accompagne de la formation de caillots sanguins à la marge anale.
Le prolapsus ou procidence correspond à la descente et à une protubérance de la muqueuse rectale à travers l’anus, il se produit lors de la défécation. Il est la conséquence d’une élongation des tissus de soutien des hémorroïdes internes. Il se traduit par leur extériorisation hors du canal anal de façon permanente ou occasionnelle (voir encadré).
La fistule anale est une lésion longitudinale de la muqueuse mettant le sphincter à nu, elle ne constitue pas une complication des hémorroïdes.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !