Le mécanisme d’action des antidépresseurs classiquement invoqué fait intervenir des modifications portant sur divers neurotransmetteurs en interactions complexes : inhibition de la recapture (par les neurones et les cellules gliales) de la sérotonine (régulation des émotions et de l’humeur), de la noradrénaline (vigilance et attention) et/ou de la dopamine (motivation, envie, plaisir).
Mais, de nombreuses théories postulent l’implication d’autres systèmes : axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien, thyroïde, mélatonine, rôle délétère d’un stress intense et/ou prolongé (rôle des voies glutamatergiques anormalement activées dans ce cas)…
De plus, il est établi que tous les antidépresseurs sont capables d’activer la neurogénèse dans l’hippocampe, via probablement des facteurs de croissance comme le BDNF (« Brain Derived Neurotrophic Factor »), ce qui pourrait constituer leur mécanisme commun d’action.
Nouvelle venue dans cette classe, l’agomélatine, est à la fois un agoniste des récepteurs MT1 et MT2 à la mélatonine et un antagoniste des récepteurs 5-HT2C à la sérotonine. Elle stimule la synthèse du BDNF ainsi que la multiplication cellulaire au niveau de l’hippocampe et inhibe la libération de glutamate induite par le stress au niveau de l’hippocampe et de l’amygdale.
Les neuroleptiques interagissent avec de nombreux systèmes de neurotransmissions, participant aux effets thérapeutiques et aussi aux effets indésirables, centraux et périphériques : dopaminergique, noradrénergique, sérotoninergique, histaminergique, cholinergique.
Les anxiolytiques de type benzodiazépinique favorisent l’ouverture du canal chlorure par le GABA.
Les hypnotiques diminuent la période de latence du sommeil, le nombre de réveils nocturnes et augmentent le temps total de sommeil via un effet de sédation centrale.
La mélatonine est une hormone impliquée dans la synchronisation veille sommeil.
Le mécanisme d’action des « éveillants » passe par une stimulation des récepteurs adrénergiques alpha-1 centraux post-synaptiques.
Article précédent
Vigilance requise
Article suivant
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Exemples de posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Dans quelles situations cliniques ?
Les principaux médicaments
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !