Mécanismes d’action

Par
Publié le 05/09/2019
Article réservé aux abonnés

L’insuline présente de multiples points d’impact.

- Glycémie :

L'action hypoglycémiante résulte de deux effets principaux : augmentation de la captation du glucose par certains tissus, en particulier le muscle squelettique et le tissu adipeux qui le métabolisent, et diminution de la libération du glucose par le foie. L’insuline favorise le stockage du glucose sous forme de glycogène et inhibe la transformation du glycogène en glucose.

- Protéines :

L'insuline exerce une action anabolisante protéique, essentiellement par réduction de la protéolyse. Elle favorise la captation des acides aminés par les tissus et inhibe la néoglucogenèse (transformation d’acides aminés en sucre).

- Lipides :

L'insuline favorise la lipogenèse et inhibe la lipolyse au niveau du foie, du tissu adipeux et des muscles striés. D’autre part, elle favorise la libération de leptine par les adipocytes. Leptine, qui, en agissant au niveau hypothalamique, réduit l'appétit et augmente la thermogenèse.

- Potassium :

En augmentant la captation de potassium par les cellules, l’insuline tend à induire une hypokaliémie (risque d’arythmie). Elle a le même effet sur le magnésium. Par ailleurs, une déficience en potassium diminue l'effet hypoglycémiant de l'insuline.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3537