L’Agence européenne du médicament recommande d’accorder une AMM à Naptar, la première hormone parathyroïdienne de substitution.
La première hormone parathyroïdienne de substitution devrait bientôt obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne, comme vient de le recommander le Comité des médicaments à usage humain (CMPH) de l’Agence européenne du médicament (EMA). Baptisé Naptar, ce médicament permet de traiter les personnes atteintes d’hypoparathyroïdisme chronique. C’est la première fois qu’un traitement de substitution de l’hormone parathyroïdienne est approuvé.
L’hypoparathyroïdisme est une maladie rare qui se caractérise par une production insuffisante d’hormone parathyroïdienne. Dans la plupart des cas, les glandes ont été endommagées lors d’une intervention chirurgicale au niveau du cou ou de la glande thyroïde. Conclusion : ceci entraîne une carence en calcium et un excès de phosphate dans le sang. La conduction nerveuse et le fonctionnement musculaire sont affectés, se manifestant notamment par des spasmes, des troubles du rythme, et à long terme, un risque de fractures et de dépôts calciques dans les reins, le cerveau, les yeux. Le traitement standard consiste en l’administration de calcium et de vitamine D.
En une injection quotidienne, Naptar vient remplacer la parathormone naturelle et aide à restaurer les taux de calcium et de phosphate chez les patients qui tolèrent mal la thérapie calcium/vitamine D, ou chez ceux pour qui elle est insuffisante.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !