Le pharmacien dispose d’une gamme large de produits insecticides et acaricides. Leur bon usage garantit leur efficacité.
Les formes spot-on : la pénétration se fait par voie transcutanée. Le délai d’action est de 24 à 48 heures. Ces formes sont généralement contre-indiquées chez les chiots et les chatons (se référer à la notice). La dose à administrer tient compte du poids de l’animal. Le contenu doit être appliqué entre les omoplates, où l’animal ne peut pas se gratter. Pour les gros chiens, le produit peut être appliqué en 4 points sur le dos de l’animal, des épaules à la queue. Il faut éviter de donner un bain à l’animal dans les 2 jours suivants l’application.
La durée de protection conférée par les solutions spot-on est généralement plus courte contre les tiques que contre les puces.
Les formes spray : elles sont pulvérisées sur le pelage en brossant l’animal à rebrousse-poil. L’application doit être renouvelée après quelques jours (selon la notice). Les sprays contenant du fipronil peuvent être utilisés chez le chiot ou le chaton.
Les formes orales, en comprimés : la dose à administrer tient compte du poids de l’animal. Le schéma posologique correspond généralement à 1 comprimé par mois.
Les autres formes : il s’agit des poudres, des shampoings et des colliers.
Article précédent
Les substances utilisées contre les parasites externes
Article suivant
Ce qu’il faut retenir
Un peu de physiopathologie : les complications des parasitoses externes
Les substances utilisées contre les parasites externes
Les produits du conseil
Ce qu’il faut retenir
Les mots du conseil
Quelques définitions
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !