Le conseil officinal complète le suivi vétérinaire de l’animal et vise à garantir le bon usage des produits antiparasitaires. Tous les animaux du foyer doivent être traités. La prévention des puces et des tiques est nécessaire toute l’année.
À l’officine, l’objectif est également de sensibiliser les propriétaires des animaux à traiter efficacement l’environnement pour éviter les réinfestations. Il est nécessaire d’identifier les endroits où l’animal s’installe régulièrement (niche, tapis) et pouvant par conséquent concentrer une grosse quantité d’œufs.
Pour se débarrasser d’un maximum d’œufs et de larves, il est recommandé de nettoyer régulièrement la couchette, les housses de canapés, de passer l’aspirateur (en particulier sur les planchers) et de remplacer les coussins ou les couvertures sur lesquels dorment le chien ou le chat.
En prévention des tiques et des maladies transmises, il est conseillé de surveiller régulièrement le pelage des animaux, notamment après une promenade. Même si les animaux sont traités, une tique peut s’accrocher à l’animal.
Article précédent
Ce qu’il faut retenir
Article suivant
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie : les complications des parasitoses externes
Les substances utilisées contre les parasites externes
Les produits du conseil
Ce qu’il faut retenir
Les mots du conseil
Quelques définitions
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !