Campagne 2025-2026

Y aura-t-il assez de vaccins antigrippe cet hiver ?

Par
Publié le 28/11/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) s’inquiète de ruptures localisées de doses de vaccins antigrippaux et demande que le stock de sécurité de l’État de Vaxigrip soit mobilisé. De leur côté, les laboratoires CSL Seqirus (qui commercialise Flucelvax et Fluad) et Sanofi (Efluelda et Vaxigrip) assurent avoir suffisamment de doses disponibles.

La campagne de vaccination antigrippe connaît un bon démarrage : près de 9,4 millions de doses de vaccins antigrippaux ont été dispensées au 25 novembre, soit 20 % de plus que l’an dernier à la même date. Par ailleurs, l'activité grippale augmente dans tout l’Hexagone - les régions Île-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine étant passées en phase pré-épidémique la semaine du 17 au 23 novembre. Or, 1 672 000 doses restent en stock, « soit moins d’une semaine de couverture au niveau national », s’inquiète l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui dénonce déjà « des situations de rupture localisée observées sur le terrain ».

Par ailleurs, la disponibilité des vaccins chez les grossistes-répartiteurs « a chuté de manière significative au cours des sept derniers jours », selon le syndicat, pour atteindre seulement 41 % des agences pour Vaxigrip, 28 % pour Influvac, et 41 % pour Flucelvax. Concernant les vaccins améliorés, remboursés chez les personnes de 65 ans et plus, la disponibilité est de 80 % pour Fluad et de 55 % pour Efluelda.

Face à cette situation, l’USPO a saisi le 27 novembre le cabinet de la ministre de la Santé afin de demander la mobilisation rapide du stock de sécurité de l’État de Vaxigrip. « Il est impératif que ces doses puissent être acheminées vers les officines dans les plus brefs délais afin de leur permettre de répondre efficacement aux besoins de la population au moment critique de la campagne », insiste le syndicat.

Côté laboratoire, Sanofi assure avoir « anticipé depuis plusieurs mois la production d'Efluelda (vaccin pris en charge à partir de 65 ans) avec des volumes bien supérieurs à ceux précommandés par les pharmaciens ». Le laboratoire dispose donc « de stocks conséquents d’Efluelda que les officines peuvent commander auprès des grossistes », explique le laboratoire au « Quotidien du pharmacien ». Sanofi invite donc les pharmaciens à vacciner les seniors de préférence avec un vaccin amélioré plutôt qu’un vaccin à dose standard, comme le recommande la Haute Autorité de santé depuis cette année. « Or, à ce jour, moins de 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans ont effectivement été vaccinées avec un vaccin amélioré », rapporte le laboratoire. Utiliser les vaccins améliorés pour les seniors permettra aux moins de 65 ans de « bénéficier des doses de vaccins standards encore disponibles, en attendant la mobilisation du stock de sécurité de Vaxigrip constitué par l’État en cas de tension d’approvisionnement. »

De son côté, CSL Seqirus France assure que les stocks de Flucelvax et Fluad (vaccin remboursable pour les plus de 65 ans), sont actuellement suffisants. Son directeur Matthieu Remoissenet a « confirmé aux autorités de santé que suffisamment de doses de ces deux produits sont disponibles et livrables en 48 heures après commande pour répondre aux besoins de réapprovisionnement des officines ». Les commandes s’effectuent par mail via commercialseqirus@viforpharma.com ou par téléphone au 01.72.95.00.72.


Source : lequotidiendupharmacien.fr