Deux hommes ont volé en pleine journée pour 1 300 euros de produits de parapharmacie dans une officine de Charente. L’équipe officinale était occupée en caisse et s’en est rendu compte quelques heures après. Les deux hommes, pas si discrets, ont finalement été arrêtés.
Dans l’après-midi du mardi 20 mai, Pierre Coyrault remarque un trou dans les rayons de parapharmacie de son officine à Rivières, près de La Rochefoucauld, en Charente. Un espace vide conséquent qui ne peut s’expliquer par les ventes des dernières heures. Grâce à la vidéosurveillance, le pharmacien découvre l’explication : on y voit deux hommes, entrés comme des clients lambda, se servir dans le rayon, deux à trois boites à la fois, pendant que les trois employés en poste à ce moment-là sont en caisse avec des patients.
« En deux minutes, l’un d’eux a réussi à glisser une cinquantaine de produits à l’intérieur de son blouson », de type gilet multipoche, raconte le pharmacien charentais. « Surtout des solaires. C’est allé vraiment très vite. » Montant du préjudice : près de 1 300 euros. Le titulaire a immédiatement porté plainte pour vol, en déposant un listing complet des produits disparus à la gendarmerie.
« Ce ne sont pas des habitués ou des patients, témoigne le titulaire. Nous sommes à la campagne, mais pas loin d’une nationale, il est facile d’arriver et de disparaître en voiture. » Les deux hommes, cependant, n’ont pas vraiment fait preuve de discrétion. Ils opèrent un autre vol dans un magasin d’alimentation et se font prendre. « Les gendarmes, lors de leur arrestation à 50 km de là en Haute-Vienne, ont retrouvé des marchandises dans leur véhicule, dont la totalité des produits de parapharmacie volés », relate le pharmacien.
Comme tous les officinaux, Pierre Coyrault et ses employés font régulièrement le tour des rayons pour repérer s’il manque des produits. « Cela arrive, mais jamais nous n’avons eu un vol de cette ampleur, raconte-t-il. Nous sommes ouverts de 9 h à 19 h. Il va nous falloir être encore plus vigilants et présents dans tout l’espace de la pharmacie ». Même à la campagne.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé