Un arrêté ministériel et un DGS-Urgent ont annoncé ce week-end les modalités de dispensation de quatre vaccins différents, dont un réservé aux personnes de plus de 65 ans et un autre aux enfants, issus des stocks de l’État. La première livraison qui sera effectuée d’ici à la fin du mois concerne uniquement les résidents en EHPAD.
Face à la pénurie de vaccins antigrippe qui avait sévi dès le début de la campagne, à la mi-octobre, l’État a commandé plus de 2 millions de vaccins qui seront distribués en priorité aux patients éligibles à la vaccination antigrippale. Le réseau officinal, tout comme les grossistes-répartiteurs, est au cœur de la distribution de cette deuxième vague de doses vaccinales.
Comme le précise un DGS-Urgent diffusé samedi, dès le début de cette semaine le premier flux de livraison de 70 000 doses, en provenance des États-Unis, portera exclusivement sur le vaccin Fluzone high-dose quadrivalent. Quatre fois plus dosé que les autres vaccins, il s’adresse aux personnes de 65 ans et plus. Cette livraison est destinée aux résidents en EHPAD sans PUI qui seront approvisionnés par les pharmaciens d’officine. Les boîtes de 10 vaccins devront être déconditionnées. Les aiguilles, qui ne sont pas livrées avec le vaccin, devront être fournies. Elles pourront être commandées en utilisant le code CIP 34009 2809986 0, à partir du vendredi 27 novembre, précise la DGS.
Dès la semaine prochaine, un second flux complémentaire sera assuré sur la base de la remontée des besoins exprimés par les EHPAD. Cette seconde livraison concernera des doses Fluzone HD ainsi que de Vaxigrip Tetra destinées aux personnels des EHPAD. La notice de ce vaccin est en suédois ou en finlandais et elle devra être traduite en français.
La gratuité de ces vaccins étant assurée aux personnes pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée, le pharmacien facturera auprès de l’assurance-maladie 1,99 euro (TTC) par vaccin* ainsi que les honoraires de dispensation. Les codes CIP des deux vaccins sont précisés dans un arrêté du 21 novembre paru hier au « Journal officiel ».
* Une majoration est prévue pour les DOM et COM. Le coefficient est de 1,264 pour La Réunion, de 1,323 pour la Martinique et la Guadeloupe, de 1,34 pour la Guyane et de 1,36 pour Mayotte.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?