Depuis le 1er janvier, la priorisation pour la vaccination antigrippale a été levée. Toute personne souhaitant se protéger contre la grippe peut désormais retirer un vaccin à l’officine. Cette nouvelle donne n'est pas sans conséquence sur l'autre campagne de vaccination, contre le Covid.
Alors que la campagne de vaccination contre le Covid démarre aujourd’hui pour les patients de ville, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) rappelle qu’une autre campagne vaccinale est toujours en cours : celle contre la grippe saisonnière. Elle devrait être prolongée, comme chaque année, jusqu’à la fin janvier. « La vaccination contre le Covid risque de prendre du retard, c’est l’occasion pour les patients de se protéger pendant ce temps contre la grippe », argumente Pierre-Olivier Variot, vice-président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ajoutant qu’un délai de trois semaines doit être respecté entre les deux vaccins.
Le syndicat rappelle que depuis le début de la campagne de vaccination contre la grippe, 12 millions de vaccins ont été dispensés. Dans un cas sur trois (34,2 %), le vaccin a été administré par le pharmacien. Jusqu’alors la priorisation a été strictement respectée. 91,4 % des dispensations contre 87,8 % en 2019-2020 ont concerné les patients cibles, soit 1,6 million de plus que pendant la campagne précédente. En retour, le nombre de personnes non prioritaires, qui ont retiré un vaccin en pharmacie, a baissé de 20 %.
La priorisation étant levée depuis le début du mois, c’est donc au tour de toute la population le souhaitant d’obtenir le vaccin contre la grippe. « Cependant, nous ne sommes toujours pas autorisés à vacciner les personnes hors cible malgré notre lobbying auprès des pouvoirs publics », regrette Pierre-Olivier Variot qui affirme ne pas abandonner cette revendication pour l’année prochaine. Le syndicat aimerait d’ailleurs disposer d’une certaine visibilité. Car de l’extension de la vaccination aux personnes hors cible dépendront les volumes de commandes pour la campagne 2021-2022.
Au-delà des considérations de santé publique, l’USPO souligne un autre aspect de ce télescopage des campagnes. « Les grossistes-répartiteurs ont besoin de place dans leur frigo pour les vaccins Astra Zeneca contre le Covid quand ils arriveront », relève le vice-président de l’USPO qui invite les pharmaciens à inciter leurs patients à se protéger contre la grippe et à écouler les stocks.
À la Une
Les pharmaciens dans la rue pour défendre l’économie de l’officine
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois
Dénutrition, hésitation vaccinale
Les arguments pour convaincre
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre