L’unique pharmacie de Maripasoula, commune guyanaise à la frontière avec le Suriname, a récemment été cambriolée, comme le rapporte le média local « France-Guyane ». Un incident loin d’être inédit, c’est en effet la douzième fois en six ans que l’officine est prise pour cible par des malfaiteurs.
Titulaire de la pharmacie Kangkangtii à Maripasoula, Christophe Martinez est exaspéré. Au matin du 19 février, il a retrouvé son établissement saccagé. Des produits et des cartons à même le sol, des présentoirs sens dessus dessous… Les salariés de l’officine ont eu besoin de six heures pour tout ranger. Le pharmacien n’a cependant pas été surpris par cet événement, c’est en effet la douzième fois que son officine est cambriolée en l’espace de 6 ans, pour un préjudice total estimé à 30 000 euros ! « Comme à chaque fois, ils cherchaient de l'argent, mais là, comme ils n'ont rien trouvé, ils ont tout éventré, tout démonté, tout ouvert », a confié le titulaire aux journalistes de « France-Guyane ».
Lassé par ces vols avec effraction que rien ne semble pouvoir arrêter, Christophe Martinez envisage de faire augmenter le prix des produits vendus dans sa pharmacie. « La prochaine fois, les prix des médicaments exploseront », a-t-il prévenu. S’il a reçu le soutien du maire de la commune, le titulaire a en revanche été critiqué par la gendarmerie qui dénonce, elle, « une faille dans le système de sécurité de l’établissement ». Des reproches que n’a guère appréciés le pharmacien qui a rappelé l’absence d’entreprises proposant l’installation de systèmes de surveillance et d’alarme dans sa commune, située en plein cœur de la forêt amazonienne et particulièrement isolée.
Désinformation médicale
Le cortisol, nouvelle obsession des réseaux sociaux
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif