Dans une actualité publiée ce 12 août, l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) confirme l’existence de tensions d’approvisionnement au niveau européen sur les cartouches d’insuline Novo Nordisk utilisées avec les pompes YpsoPump. Deux références sont précisément concernées.
Comme l’indique l’ANSM, les tensions concernent deux références de cartouches d’insuline préremplies spécifiquement compatibles avec la pompe à insuline mylife YpsoPump du fabricant Ypsomed :
Fiasp PumpCart 100 unités/mL
NovoRapid PumpCart 100 unités/mL
Ces tensions sont liées « à une augmentation des ventes de cartouches d’insuline, conjuguée à une capacité limitée de production du laboratoire, qui ne permet pas temporairement de répondre à la demande », précise l’ANSM. Selon le laboratoire Novo Nordisk, des tensions sont à prévoir jusqu’à la fin de l’année 2025.
Plusieurs milliers de patients diabétiques en France (enfants et adultes) utilisent la pompe à insuline mylife YpsoPump. Si ces patients ont des difficultés à obtenir leurs cartouches habituelles en pharmacie, les officinaux doivent premièrement leur conseiller d’appeler leur médecin pour que ce dernier adapte l’ordonnance. En effet, la pompe à insuline mylife YpsoPump peut également fonctionner avec un réservoir mylife YpsoPump à remplir manuellement. Ce dernier est compatible avec toutes les insulines rapides ou ultra-rapides U100 disponibles en France. Les patients diabétiques ne disposant pas de réservoir mylife YpsoPump pour leur pompe peuvent contacter un prestataire de soins à domicile pour en obtenir. Sur ces réservoirs, un contingentement a été mis en place, avec objectif de limiter la constitution de surstocks. L’ANSM rappelle aux patients qu’ils peuvent poser des questions à leur médecin ou à leur pharmacien sur ce changement de modalité.
Pour faire face à ces tensions qui vont donc durer plusieurs mois, d’autres mesures ont été annoncées par le fabricant : les prescripteurs ont notamment reçu un courrier leur demandant « d’arrêter les initiations de traitement avec les cartouches Fiasp PumpCart ou NovoRapid PumpCart (mais aussi avec la pompe YpsoPump) jusqu’à la fin de l’année 2025, afin de réserver les stocks aux patients déjà traités ». De son côté, le fabricant Ypsomed a également annoncé qu’il augmentait la production de ses réservoirs à remplir.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?