Pierre-Olivier Variot est réélu à la tête de l’USPO, pour 3 ans. Son mot d’ordre : accompagner les officinaux dans les changements à venir du métier. Le tout en pleines négociations conventionnelles avec l’assurance-maladie.
Pierre-Olivier Variot, titulaire à Plombières-lès-Dijon (Côte-d’Or) reste le patron de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Après avoir succédé à Gilles Bonnefond en 2021, il a été réélu à la tête du syndicat le 22 mai pour un second mandat de 3 ans et entend « poursuivre les travaux engagés ces dernières années pour assurer la stabilité économique des officines ». À ses côtés, « un nouveau bureau avec des membres fondateurs et de nouveaux membres. Un renouvellement des générations pour assurer la continuité et appréhender les attentes des jeunes pharmaciens ».
Ainsi, le président de l’USPO, ceinture noire de judo d’après son compte X (ex-Twitter), entend accompagner les pharmaciens vers le changement, en particulier dans la prise en charge des patients. L’USPO vient d’ailleurs de créer un groupe de travail « Prospection » pour « prendre en mains l’avenir du métier » et accompagner les pharmaciens… « dans la mesure où on est économiquement capable de le faire », lance Pierre-Olivier Variot. Un clin d’œil aux récentes propositions économiques décevantes de l’assurance-maladie.
Autres axes de travail : continuer à défendre les 3 piliers de la profession (indépendance, monopole et maillage) et continuer à accompagner la profession dans les changements sociétaux pour « faire de la pharmacie un hub de santé ». Et poursuivre les négociations économiques avec l’assurance-maladie. Il y a du pain sur la planche.
LPPR
Collyres pour sécheresse oculaire : baisse des tarifs dès le 1er août
A la Une
La mobilisation contre la baisse du plafond de remise sur les génériques passe à la vitesse supérieure
À partir du 1er décembre 2025
Fauteuils roulants : les nouveaux tarifs pour une prise en charge à 100 %
Deuxième victoire pour l’USPO
Grève des gardes : la réquisition des pharmaciens jugée illégale dans le Var