90 % des patients se déclarent sensibles à l’engagement de leur pharmacie dans une démarche écoresponsable. Un chiffre stable depuis 3 ans, selon les enquêtes de satisfaction de l’association Pharma Système qualité (PHSQ) menées en 2021, 2022 et 2023 auprès de plus de 35 000 patients des pharmacies adhérentes. Dès lors, pour les pharmacies ayant déjà mis en place des actions écoresponsables, comment le faire savoir à leur patientèle ? « En traduisant leur engagement par un label », répond PHSQ, qui accompagne déjà les pharmacies engagées dans la qualité à l’écogeste, notamment par la publication de guides sur la démarche écoresponsable.
L’engagement RSE certifié
Ce label, c’est ECOR, lancé depuis fin 2023 auprès de 135 pharmacies pilotes réparties dans toute la France et engagées dans la qualité pendant au moins 2 ans. Leur parcours commence, après l’inscription, par un autodiagnostic en ligne pour permettre une première approche du niveau de sensibilisation et d’actions écoresponsables. Dans le mois qui suit, un accompagnant ECOR PHSQ, spécialisé dans la démarche écoresponsable, réalise un debriefing individuel pour expliquer la démarche, les outils et flécher les plans d’actions prioritaires. Un an après, la pharmacie fait son autodéclaration en ligne ; cette démarche est obligatoire pour décrocher son label. Une évaluation sur site est ensuite réalisée par un auditeur qui détermine le niveau du label : pharmacie « engagée », pharmacie « confirmée » ou, le plus élevé, pharmacie « avancée ». Le label est attribué pour 3 ans, sous réserve de la continuité contractuelle, de l’acceptation de visites sur site, de la réalisation des déclarations de données. Tout au long du parcours, les pharmacies sont accompagnées (réseau collaboratif, ateliers…).
Pour PHSQ, l’approche est « accessible à toutes les officines, quelles que soient les tailles, les typologies…, déjà acculturées ou non à l’écoresponsabilité. PHSQ ne vise pas les « champions de l’écoresponsabilité » mais tous ceux qui veulent progresser avec pragmatisme et sérieux ». Si pour le moment le label ECOR ne concerne que des pharmacies déjà impliquées dans la démarche qualité, il pourrait être ouvert à l’avenir à toutes les officines.
Tout en sobriété
Consommation d’eau et d’énergie, gestion des consommables et équipements, gestion des déchets pharmaceutiques (DASRI, MNU) et autres (cartons, papiers…), logistique des fournisseurs, sensibilisation de l’équipe, référencements de produits, parcours patients… sont autant de leviers pour une initiative écoresponsable. « Il y a une notion de « sobriété de parcours, explique Laëtitia Hible, présidente de PHSQ. La « sobriété de parcours », c’est la possibilité pour le pharmacien de maîtriser tous les éléments qui seront à sa portée dans son exercice officinal. Des éléments sur lesquels il va pouvoir agir en atténuant l’impact carbone de chacun de ces actes, avec une capacité d’adaptation pour accompagner les impacts et les transformations liés au dérèglement climatique. »
A la Une
Vaccinations, TROD, entretiens… combien de pharmaciens jouent le jeu ?
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?