Sur amelipro

Un nouveau téléservice d’aide à la détection d’atypies de consommation

Par
Publié le 09/10/2025
Article réservé aux abonnés

Depuis hier, l’assurance-maladie propose aux pharmaciens, sur amelipro, un nouveau téléservice « Aide à la détection d’atypies de consommation » (ADAC).

Dénommé ADAC pour « Aide à la détection d’atypies de consommation », le nouveau téléservice ADAC, opérationnel depuis le 8 octobre, est proposé par l’assurance-maladie aux officinaux pour repérer, avant la délivrance, des consommations atypiques pour certains médicaments et dispositifs médicaux.

Le téléservice comprend un rappel sur les modalités de délivrance et les règles de prise en charge pour les bandelettes, les capteurs de glucose et les anticancéreux, ainsi qu’un lien direct vers le téléservice « Fausses ordonnances » (ASAFO)

 

Quatre types de produits

Le pharmacien pourra connaître, pour un patient déterminé, la quantité de produits remboursés sur une période donnée et la date du dernier remboursement, pour 4 types de produits sensibles : les bandelettes de glycémie, les capteurs de glucose interstitiel, Subutex et ses génériques ainsi que les médicaments anticancéreux onéreux. « L’objectif de cet outil est de pouvoir vérifier les quantités remboursées en cas de doute sur la consommation d’un patient, notamment en cas de trafic ou fraude (anticancéreux, Subutex), de surconsommation (Subutex), de dépassement des seuils annuels (bandelettes et capteurs de glucose) », précise l’assurance-maladie.

Le téléservice comprend un rappel sur les modalités de délivrance et les règles de prise en charge pour les bandelettes, les capteurs de glucose et les anticancéreux, ainsi qu’un lien direct vers le téléservice « Fausses ordonnances » (ASAFO) pour tous les produits concernés. Attention toutefois : « Ce téléservice est disponible pour tous les assurés, à l’exclusion des bénéficiaires de la MGEN, des régimes de l’Assemblée nationale et du Sénat, et de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) », précise la CNAM. L’accès se fait via amelipro, par carte CPS ou e-CPS, et les titulaires peuvent déléguer l’accès à leurs collaborateurs munis d’une carte CPE, via la fonction de délégation sur amelipro.

Charlotte Demarti

Source : Le Quotidien du Pharmacien