Les derniers chiffres transmis par l’assurance-maladie aux syndicats représentatifs de la profession confirment que les pharmaciens sont particulièrement actifs en matière de réalisation de TROD cystite et angine, acte qui peut désormais être suivi d’une délivrance d’antibiotiques sans prescription.
Lors d’une réunion organisée le 15 octobre, l’assurance-maladie a fait le point sur le nombre de TROD angine et cystite réalisés en officine et le moins que l’on puisse dire c’est que les pharmaciens sont au rendez-vous. « Cela fonctionne très très bien, confirme Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. 9 000 pharmacies ont déjà réalisé une bandelette urinaire pour près de 60 000 actes en tout et 14 000 officinaux ont déjà effectué un TROD angine, pour un total de 370 000 actes », rapporte le président de la FSPF.
À noter que sur l’ensemble des TROD cystite réalisés, 85 % ont donné lieu à une dispensation d’antibiotiques. Concernant les TROD angine, 23 % des tests uniquement ont conduit à une délivrance d’antibiotiques. Des résultats qui confirment donc la pertinence de proposer ces tests en officine en matière de bon usage du médicament, relève Philippe Besset. Si quelques problèmes logistiques restent à régler, notamment la fameuse question des toilettes pour les TROD cystites, ces premiers chiffres confirment que les pharmaciens ont rapidement prouvé leur capacité à adopter ces nouvelles missions.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé