C’est un modeste marché de moins de 20 millions d’euros pour 1,5 million d’unités vendues (source IQVIA Pharmastat) que celui de la « détox » en pharmacie. En croissance de 4 % en volume, il répond essentiellement à une demande saisonnière. Les produits qui le composent, des compléments alimentaires (Hepacyte chez NHCO Nutrition, Activ Foie chez Vitalco, Detox 7 jours chez Aragan, Raphanus S.Potier chez DB Pharma, Schoum Digestion chez 3 Chênes, Aromaboost Détox chez Pranarôm, Monodoses Détox Express chez Herbalgem, Quatuor Bien-être du foie Bio chez Superdiet ...) à base de plantes et des tisanes (chez Panda, Rush, Nutrisanté, Dayang, U-Labs…), visent en effet à débarrasser l’organisme de ses toxines lors de périodes bien identifiées. « On peut rechercher un effet détox avant d’entamer une cure minceur pour évacuer les toxines des cellules qui capteront mieux les actifs dispensés », explique Jocelyn Petit, chef de groupe marketing Phytothérapie d’Arkopharma.
L’idée est de retrouver une belle peau, de renouer avec une forme de bien-être ou encore de préparer l’organisme au changement de saison
Un pic de consommation des produits détoxifiants est donc observé du mois d’avril jusqu’en juillet. La demande connaît également une forte hausse en tout début d’année, en réponse aux excès de la fin décembre. « Pour compenser les écarts dus aux repas de fête et à la consommation d’alcool, les consommateurs ressentent le besoin de se purger en évacuant les toxines du foie, un organe qui, avec la peau, les poumons et les reins, assure une grande partie de cette fonction d’élimination. » L’idée est aussi de retrouver une belle peau, de renouer avec une forme de bien-être ou encore, pour certains, de préparer l’organisme au changement de saison, aux moments des équinoxes du printemps mais aussi de l’automne. « Ce marché dispose d’une dimension holistique où l’on prend soin de soi, plus volontiers dans une démarche de prévention que de prise en charge d’une pathologie. »
Deux axes principaux
Au final, les ventes de produits détox peuvent ponctuer toute une partie de l’année, même si, selon Jocelyn Petit, l’offre répond principalement à deux types de demande, l’une visant la digestion, l’autre centrée sur la minceur. Dans les complexes et plantes unitaires qui la composent, on trouvera des actifs végétaux connus comme étant des détoxifiants hépatiques : le desmodium qui contribue au fonctionnement du foie, le chardon-marie qui favorise l’élimination des toxines, le romarin qui stimule la production de bile, le radis noir qui facilite la digestion… Ils agissent en synergie avec des plantes comme l’artichaut hépatoprotecteur et diurétique, le curcuma au pouvoir anti-oxydant qui stimule les fonctions hépatique et biliaire, le pissenlit utilisé comme drainant et détoxifiant, le sureau noir aux propriétés dépuratives…
Les ventes de produits détox peuvent ponctuer toute une partie de l’année, pour répondre à deux types de demande : la digestion et la minceur
« La majeure partie de l’offre est constituée de complexes à base de plantes sous forme liquide – ampoule, flacon, stick ou shot – ou de gélules. Des plantes unitaires sous forme sèche viennent les seconder », poursuit le chef de groupe marketing Phytothérapie d’Arkopharma. Trois complexes de la gamme Arkofluides Bio, en plus des Arkogélules de plantes unitaires, assurent la détoxification : les Arkofluides Détoxifiant Hépatique, en ampoules, associent desmodium, chardon-marie, romarin et chrysanthellum ; les Arkofluides Détox sont des dépuratifs à l’effet drainant basés sur une synergie de 4 plantes; Arkofluides Programme Détox propose, pour sa part, de suivre 3 cures successives de 10 jours chacune ciblant la fonction hépatique, la fonction rénale et la peau. « La composition biologique est importante dans ces produits pour ne pas rajouter des composants indésirables dans le processus de détoxification. »
Holistique
Nutergia souligne aussi la dimension holistique propre aux cures détoxifiantes visant à retrouver bien-être, énergie, à soutenir le métabolisme mais permettant également de purifier la peau et de limiter la rétention d’eau. « L’idée est aussi d’optimiser l’effet des micronutriments dans un organisme purifié », explique Karine Tournier, responsable marketing chez Nutergia, en soulignant l’intérêt des solutions détox dans le cadre d’un sevrage tabagique ou après une prise de médicaments. Le laboratoire consacre trois produits à la détoxification : les gélules ErgyDétox associant plantes, vitamines, oligoéléments, acides aminés pour une action en profondeur sur le foie, les reins, les voies biliaires ; la solution ErgyDraine, synergie d’extraits végétaux et oligoéléments pour aider à l’élimination rénale ; la solution ErgyEpur à base de plantes et minéraux centrés sur le foie. «On recommande d’associer une forme sèche, souvent plus dosée en actifs, avec une forme liquide dans les cures de nutrithérapie », conclut Karine Tournier.
Forté Pharma, pour sa part, témoigne d’une approche globale de la détoxification avec la solution buvable Forté Détox 5 organes (reins, peau, poumons, foie, intestins) axée sur le bien-être. Cette synergie d’actifs végétaux (artichaut, bouleau, ortie, bardane, romarin, jus de citron) intègre aussi la chlorelle, une algue dont les vertus dépuratives connaissent un succès grandissant. Le laboratoire consacre deux autres références - le complexe de 11 actifs Forté Détox Foie et les ampoules Forté Détox Confort Foie enrichies en vinaigre de cidre - au confort digestif aux côtés d’ampoules hautement dosées en desmodium. «Deux tiers du marché relèvent du confort intestinal, un tiers de la minceur », précise Stéphanie Lamare, chef de produits chez Forté Pharma, en citant la gamme Turbodraine (flacons, pastilles effervescentes) vouée à l’élimination rénale. « Un nouveau segment de marché, composé de produits dédiés à l’hydratation du corps, a été initié par les solutions à effet drainant car une cure détox commence avant tout par une bonne hydratation. » En témoignent les comprimés effervescents aromatisés Hydra Forté qui se diluent dans l’eau pour favoriser l’hydratation et l’élimination des toxines de l’organisme dans le cadre d’une cure drainante.
Le chiffre
9,9 % du marché de la détoxification/drainage en valeur est généré par les tisanes
(source IQVIA Pharmastat)
Le marché des solutions de détoxification/drainage*
1 491 173 unités vendues, + 4 %
19 571 308 euros, + 6,2 %
*Compléments alimentaires et infusions, CMA à mai 2025, (source IQVIA Pharmastat)
Principaux leaders du marché*
Nutergia : 17,4 %
Arkopharma : 17,1 %
Vitalco : 4,6 %
Super Diet : 4,5 %
NHCO Nutrition : 4,5 %
*En valeur - CMA à mai 2025 (source IQVIA Pharmastat)
Le leader à la loupe
Pour une détoxification optimale, le leader du marché Nutergia conseille d’associer ErgyDétox - à raison d’une gélule par jour pendant une semaine lors du repas du soir suivi de deux gélules par jour – et ErgyDraine – 10 à 20 ml par jour dilués dans de l’eau - pendant un mois.
Conseils d'expert…
Mélanie Oullion-Simon, diététicienne nutritionniste

Le Quotidien du pharmacien. – Quelle réalité renferme la notion de détoxification en santé ?
Mélanie Oullion-Simon. – En ce qui concerne les aliments, il n'y a pas d'étude prouvant un quelconque effet direct de détoxification pour l'organisme. Mais tout est une question de dosage en molécules car, dans le cas de compléments alimentaires, les produits sont plus concentrés en actifs que ne le sont les aliments sous leur forme naturelle.
Quels aliments ou apports peuvent contribuer de façon indirecte à l'élimination des toxines ?
Boire suffisamment est un excellent moyen pour éliminer les déchets qui sont en fait les cellules mortes ou vieillissantes du corps. On conseille de bien s'hydrater à raison d'au moins deux litres d'eau minéralisées dans la journée. Les fruits et légumes peuvent aussi contribuer à s'hydrater car ils sont composés à 90 % d'eau. Ils contiennent par ailleurs des vitamines (vitamines A, C, E) et minéraux (sélénium, zinc) aux vertus anti-oxydantes qui aident à diminuer la quantité de toxines dans l'organisme. On les trouvera en grande quantité dans les kiwis, le cassis, les agrumes, les brocolis (vitamine C), dans les produits laitiers (vitamine A), dans les oléagineux (noix, amandes...) et les avocats (vitamine E).
Quelles habitudes en termes d'hygiène de vie peut-on conseiller pour faciliter la détoxification ?
Il faut rester cohérent dans ses attitudes. On ne peut pas suivre une cure de compléments alimentaires dépuratifs tout en ayant une alimentation riche en acides gras saturés que l'on trouvera en quantité dans la viande rouge, la charcuterie, les fromages, l'alcool, les produits hyper transformés... Pour aider le foie et tous les organes impliqués dans l'élimination des toxines on veillera tout d'abord à son hygiène alimentaire et à son apport en eau. Ensuite, on pourra suivre une cure dédiée à la détoxification et au drainage.
Propos recueillis par Anne-Sophie Pichard
Présentation systématique pour certains médicaments
Tiers payant contre carte Vitale : Y aura-t-il des contrôles ?
Insolite
Sang pour sang originale
Entretien avec Jean-Louis Schlienger : les médicaments de l’obésité, une histoire difficile
Rapport « Charges et produits » 2026
Budget de la Sécu : des pistes d’économies… pas toujours appréciées