Depuis janvier 2025, les pharmaciens doivent télédéclarer leurs problèmes de facturation directement sur le site amelipro. L’assurance-maladie explique comment s’y prendre.
Depuis janvier 2025, les pharmaciens peuvent déposer et suivre le traitement de leurs réclamations directement depuis amelipro, via le téléservice « Réclamation paiements ».
En pratique, le téléservice est accessible au niveau de la page d’accueil d’amelipro dans l’encart « Une demande ? ». Pour se connecter alors au service, un écran s’affiche et demande à l’internaute de préciser la caisse de rattachement de l’assuré concerné (saisie du nom ou du numéro du département). « Si la caisse d’affiliation de l’assuré n’a pas démarré la mise en place du service, un message invitera l'internaute à déposer sa réclamation dans la rubrique « Contact » d’amelipro », précise l’assurance-maladie.
Une fois connecté au service, le pharmacien peut procéder au dépôt de la demande. Il devra remplir plusieurs champs, à savoir :
- Saisir l’identification du patient concerné (numéro de Sécurité sociale, nom de l’assuré…).
- Sélectionner le motif de la réclamation et des informations relatives aux actes et à la feuille de soins. Il pourra cocher l’un des 3 motifs de réclamation suivants : un remboursement non effectué, une erreur dans le règlement, ou un indu (double paiement, exo div, pièces justificatives absentes). Ensuite, il pourra indiquer, en quelques phrases, la nature de l’acte ou du soin, sa date et le montant facturé.
- Déposer des pièces jointes, au nombre de trois maximum pour un poids maximum total de 5 Mo. Les formats acceptés sont : pdf, Word (.doc, .docx), Excel (.xls, .xlsx, .csv), tiff, png, jpeg.
- Envoyer ou annuler la réclamation.
Une fois le dépôt enregistré, le pharmacien pourra suivre sa réclamation et consulter en ligne la réponse apportée par la caisse et les éventuelles pièces jointes liées (consultables jusqu’à 15 jours après la date de la réponse). Il pourra également accéder aux réclamations archivées (sachant qu’une réclamation est archivée 15 jours après son traitement).
Ce téléservice est effectif depuis la mi-janvier 2025 pour les pharmaciens, les médecins et les laboratoires d’analyses médicales. Il sera mis en place en ce début avril pour les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les transporteurs sanitaires, les taxis conventionnés et les fournisseurs. Début mai, ce sera au tour des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des sages-femmes, des orthoptistes, et des pédicures-podologues. Et enfin, en juin, aux psychologues.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expansion
Pharmabest s’implante en Espagne
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »