Un lot de Natispray 0,15 mg/dose, médicament indiqué pour prévenir et soigner la crise d’angor (ou angine de poitrine) et l'œdème aigu du poumon, fait l’objet d’un rappel suite à un défaut de sertissage de certains flacons au moment de leur production. Les pharmaciens sont invités à contacter les patients à qui ils ont délivré un flacon appartenant au lot concerné afin de procéder à un échange.
Un défaut qualité a été identifié sur un lot de Natispray 0,15 mg/dose solution pour pulvérisation buccale (médicament à base de trinitrine) du laboratoire Teofarma S.R.L. À cause d’un problème de sertissage au moment de leur production, certains flacons peuvent présenter des fuites voire être vides. Après investigation, le laboratoire Teofarma confirme qu’un seul lot est concerné et donc rappelé par précaution. Il s’agit du lot suivant :
Natispray 0,15 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale du lot 24005T, péremption au 06/2027.
Ce lot a été distribué aux officines et aux hôpitaux à partir du 2 octobre 2024. « Aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut qualité n'a été rapporté au laboratoire à ce jour » et « aucune tension d’approvisionnement en Natispray n’est à prévoir » précise l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Suite à ce rappel, les pharmaciens sont donc invités à contacter les patients à qui ils ont délivré des flacons du lot concerné, afin qu’ils rapportent le médicament pour échange. Les officinaux doivent aussi vérifier s’il leur reste des flacons concernés par le rappel dans leur stock et les retourner à leur grossiste le cas échéant.
À la Une
Mobilisation du 16 août : combien de pharmacies seront-elles fermées ?
Au comptoir
Tensions d’approvisionnement sur Eurobiol 40 000 U, gélule gastrorésistante
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
« La trahison est actée » pour les représentants des pharmaciens qui promettent une rentrée musclée
Psychotropes
Tensions d’approvisionnement sur la quétiapine : la situation se complique (encore)