Plusieurs cas d’erreurs médicamenteuses ont été rapportés récemment : des patients se sont injecté en une seule fois la totalité de leur stylo multidoses indiqué dans l’ostéoporose. Les pharmaciens doivent impérativement expliquer les conditions d’utilisation de ces médicaments d’exception à chaque délivrance.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur un mauvais usage des stylos multidoses utilisés dans le traitement de l’ostéoporose et dont la substance active est le tériparatide. En effet, des patients se sont injecté, par erreur, l’intégralité du contenu du stylo multidoses en une seule fois. Un surdosage qui peut entraîner hypotension, tachycardie et palpitations. Or il n’existe pas d’antidote spécifique pour le tériparatide. En cas de suspicion de surdosage, le traitement par tériparatide doit être suspendu. Il est alors nécessaire de surveiller la calcémie du patient et de mettre en œuvre une prise en charge appropriée, telle qu’une réhydratation.
Les produits concernés sont les stylos multidoses Forsteo (Lilly) et ses biosimilaires Movymia (EG Labo), Terrosa (Arrow) et le dernier arrivé sur le marché Livogiva (Theramex). L’ANSM rappelle aux pharmaciens qu’ils doivent, lors de l’initiation de traitement par Movymia ou Terrosa, délivrer conjointement le stylo et la cartouche associée. En effet, si Forsteo et Ligoviga utilisent un stylo prérempli, Movymia et Terrosa se présentent en stylo doseur réutilisable 2 ans dans lequel le patient doit insérer une cartouche.
Quelle que soit la spécialité, il convient de rappeler au patient qu’après la première utilisation, le stylo doit être conservé au réfrigérateur pendant les 28 jours de traitement. Il s’agit en effet, pour les quatre stylos multidoses disponibles, d’un traitement quotidien de 28 jours qui consiste en l’injection par voie sous-cutanée dans la cuisse ou l’abdomen d’une « dose de 20 µg à la fois et seulement une dose ». L’aiguille du stylo doit être changée à chaque injection.
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre
Zopiclone, zolpidem, nitrazépam
Trois benzodiazépines à délivrer en petits conditionnements
A la Une
Tout ce qu’il faut savoir sur la mobilisation du 1er juillet
Difficultés d’approvisionnement
Le timide retour des stylos Anapen