Après le vaccin Pfizer bivalent adapté aux variants Omicron BA.4 et 5 qui peut être commandé depuis octobre 2022, c’est au tour de celui de Moderna (Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4-5), de pouvoir être commandé par les pharmaciens.
Le vaccin de rappel vaccinal Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4-5 de Moderna est disponible sur le portail de commande à partir de ce lundi 30 janvier. Les officines peuvent donc effectuer leurs premières commandes, pour elles-mêmes et pour les effecteurs qui leur en font la demande, directement sur l’outil de commande de Santé publique France. Pour cela, elles doivent entrer le libellé « VACCIN COVID 19 MODERNA OO BA4-5 1D »
La commande de ce vaccin s’effectue en nombre de flacons. Puisque Spikevax se présente en flacon unidose (0,5 ml), « la quantité saisie dans l’outil de commande correspond donc in fine au nombre souhaité de doses », indique la direction générale de la santé (DGS). Le matériel d’administration associé à ce vaccin est le même que pour le vaccin Spikevax bivalent Original/Omicron BA.1 de Moderna cinq doses, à savoir le kit d’administration pour adultes dont le libellé est « KIT ADMIN ADULTE 1 ML-25 g-25 MM BT100 ».
Les vaccins commandés les 30 et 31 janvier seront livrés entre le jeudi 2 et le vendredi 3 février, sauf exceptions.
Le vaccin Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4-5 est autorisé en rappel pour les personnes âgées de 30 ans et plus. Il se présente sous la forme de flacon prêt à l’emploi, sans nécessité de reconstitution préalable. Les flacons livrés en officine se conservent à 2-8 °C, à l’abri de la lumière. Le flacon de ce vaccin possède une capsule amovible bleue. Seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon fait foi.
Avec cette nouvelle arrivée, ce sont donc 7 vaccins Covid qui peuvent être commandés cette semaine par les pharmaciens :
- vaccin bivalent de Moderna (Original/Omicron BA.4-5 en flacons unidoses),
- vaccins bivalents de Moderna (Original/Omicron BA.1 en flacons de 5 doses),
- vaccins bivalents de Pfizer-BioNTech (Original/Omicron BA.4-5),
- vaccins monovalents de Pfizer-BioNTech,
- vaccins pédiatriques 5-11 ans de Pfizer-BioNTech,
- vaccins de Novavax,
- vaccins de Sanofi-Pasteur.
En revanche, le vaccin pédiatrique 6 mois-4 ans de Pfizer-BioNTech n’étant ouvert à la commande que les semaines paires, il ne pourra pas être commandé les 30 et 31 janvier. Il sera disponible lors de la prochaine session de commande, les 6 et 7 février.
À la Une
Attaquée en justice par l'Ordre, Livmed’s se défend
Numérique
Application carte Vitale : plus de 73 000 professionnels de santé ont un logiciel compatible
Liste de référence des groupes biologiques similaires
De nouveaux biosimilaires pour Lucentis et Avastin
Face aux pénuries, le surstockage est-il la solution ?