La demande de vaccination contre le zona est telle que le vaccin Shingrix (GSK) connaît actuellement des tensions d’approvisionnement. Il est contingenté en ville.
Le vaccin contre le zona Shingrix (vaccin recombinant avec adjuvant) est officiellement déclaré en situation de tension d’approvisionnement par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) depuis le 28 mai. Si l’approvisionnement est normal à l’hôpital et dans les territoires ultramarins, la distribution est contingentée en ville.
Pris en charge par l’assurance-maladie depuis la mi-décembre, le vaccin Shingrix semble avoir rapidement trouvé sa cible. « Depuis son remboursement, nous observons un très fort démarrage de la vaccination avec Shingrix. Bien que nous mettions des quantités importantes de vaccins sur le marché, cela n’empêche malheureusement pas quelques tensions d’approvisionnement ponctuelles », explique-t-on chez GSK. En parallèle, une campagne de sensibilisation contre le zona, incarnée par l’animateur Stéphane Bern, est actuellement diffusée sur différents médias. « La situation devrait se stabiliser dès début juillet », prévoit GSK.
Shingrix est recommandé chez les personnes âgées à partir de 65 ans et chez les personnes immunodéprimées à partir de l’âge de 18 ans, selon un schéma à 2 doses (M0-M2). Le pharmacien peut prescrire et administrer ce vaccin aux personnes ciblées.
Au comptoir
Tiers payant contre carte Vitale : une association dénonce « une rupture de soins » pour certains patients
Exercice professionnel
Baisse du plafond de remise sur les génériques : quelles conséquences économiques pour les pharmaciens ?
Prévention des cancers cutanés
Alerte sur les « sun tattoos », qui augmentent le risque de cancer
Formation continue
Les pharmaciens se sont massivement formés aux nouvelles missions