Plusieurs pharmaciens ont reçu ces derniers jours un mail émanant d’un mystérieux « Bureau de vérification et sécurisation des DASRI ». Un courrier qui invite les officinaux à compléter et renvoyer un document en y renseignant des informations personnelles. Il s’agit d’une tentative de fraude et l’éco-organisme DASTRI appelle les pharmaciens à la vigilance.
Dans le corps de ce mail apparaît le nom du « Bureau de vérification et sécurisation des DASRI » (BVSD), avec un logo et la mention « Registre des collectes de DASRI » adossé au drapeau tricolore. Le courrier est intitulé « la conformité 2025-2028 » et invite les pharmaciens à « vérifier et suivre les obligations » en cliquant sur un lien indiquant « activation en pièce jointe ». En nom d’expéditeur, on peut lire le terme « DASRI ». Une adresse semble revenir souvent : « bougiepremium@bougiemedia.fr », qui n’a, de près ou de loin, aucun rapport avec l’éco-organisme.
Interpellé par des pharmaciens destinataires de ce courrier électronique et par des syndicats dans la journée du 29 octobre, DASTRI confirme bien « ne pas être l’expéditeur de ce mail » et conseille aux officinaux de « supprimer ce mail sans l’ouvrir ». En 24 heures, DASTRI a déjà reçu une demi-douzaine de signalements. Les pharmaciens ne doivent en aucun cas compléter le document, ni donner d’informations concernant leur officine, insiste DASTRI. En effet, le formulaire en pièce jointe demande aux pharmaciens de renseigner le nom de leur établissement, son adresse, le code postal, le numéro de SIREN, le nombre de collectes par an ou encore la présence d’un local fermé au sein de l’officine… Des données personnelles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains.
Ce n’est pas la première fois que DASTRI est la cible de malfaiteurs qui tentent de se faire passer pour l’éco-organisme afin d’escroquer des pharmaciens. En début d’année, des sociétés inconnues avaient déjà envoyé à des officinaux des mises en demeure pour des prestations d’archivage de bordereaux de suivi de déchets (BSD). Une démarche là aussi frauduleuse et qui proviendrait peut-être des mêmes individus…
Consommation de médicaments
Médicaments non utilisés : un point sur l’ampleur du gaspillage
Signalement des fausses ordonnances
Premier bilan de la traque par ASAFO
La vie des groupements
François Douère : « On a remonté les remises directement sur la facture »
Cas de comptoir
Le rhume sans la pseudoéphédrine