À compter du 14 décembre, le vaccin contre le zona Shingrix sera pris en charge par l’assurance-maladie, en partie. Il fait partie des vaccinations que le pharmacien peut prescrire et administrer. Rappel des recommandations et mode d’emploi.
Inscrit dans le calendrier vaccinal depuis le printemps 2024 et remplaçant de Zostavax, Shingrix, vaccin contre le zona, vient d’obtenir son remboursement, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 10 décembre. À compter du 14 décembre, Shingrix sera pris en charge par l’assurance-maladie à hauteur de 65 %. Son prix : 188,37 euros TTC (sans honoraire de dispensation). Il bénéficiait déjà d’une prise en charge dérogatoire à 100 % dans certains établissements de santé.
Shingrix est recommandé chez les adultes immunocompétents de 65 ans et plus et, c’est nouveau pour la vaccination anti-zona, chez les personnes âgées de 18 ans et plus immunodéprimées (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitements immunosuppresseurs) chez qui la vaccination avec Zostavax, vaccin vivant atténué, était contre-indiquée. Le schéma vaccinal repose sur deux doses espacées de deux mois (M0, M2). La nécessité d’une dose de rappel après cette primovaccination n’est pas établie à ce jour. La deuxième dose peut être administrée entre 2 et 6 mois après la première dose si une flexibilité du schéma vaccinal est nécessaire, mais il sera nécessaire de recommencer la série vaccinale en cas de dépassement du délai de six mois.
Les personnes précédemment vaccinées avec Zostavax sont également concernées. En effet, la vaccination avec Shingrix est également recommandée chez les personnes immunocompétentes âgées de 65 ans et plus ayant eu des antécédents de zona ou de vaccination par le vaccin Zostavax, avec un schéma complet à deux doses, en respectant un délai d'au moins un an avant l'administration de la première dose.
Chez les femmes allaitantes, l’administration du vaccin Shingrix doit être évaluée au cas par cas, et dans le cadre d'une décision médicale partagée avec l'équipe soignante.
Ce vaccin peut être prescrit et administré par un pharmacien formé et ayant déclaré son activité de vaccination à l’Ordre, et désormais administré par un préparateur formé sous la supervision d'un pharmacien.
Shingrix doit être reconstitué avant administration (mode d’emploi ici). Après reconstitution, le vaccin doit être utilisé rapidement, dans les 6 heures, et être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont une douleur au site d'injection, myalgie, fatigue et céphalées. Ces effets étaient de courte durée.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expansion
Pharmabest s’implante en Espagne
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »