Vaccination à l’officine

Campagne grippe : déjà plus de 2 millions de vaccinations à l’officine

Par
Publié le 31/10/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Deux semaines après le début de la campagne, le nombre de vaccinations contre la grippe saisonnière bat des records, selon le GERS Data. Les officinaux sont de loin les premiers effecteurs.

Le démarrage de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière semble réussi. En deux semaines, « le nombre de doses délivrées, avec 3,8 millions de vaccins, devient le plus beau lancement hors Covid depuis 2019 », souligne David Syr, directeur général de GERS Data. C’est 33 % de plus qu’en 2024-2025, et 0,8 % de plus qu’en 2019-2020 (juste avant la pandémie de Covid-19).

Image 0

Dans le détail, comme l’an passé, trois doses sur 4 ont été administrées chez les personnes de 65 ans et plus. « Nous détectons tout de même un « rajeunissement » des sujets vaccinés », rapporte le directeur du GERS Data. La couverture vaccinale des séniors, aujourd’hui à 20 % (pour un objectif de 75 %, selon l’OMS), est similaire à la saison 2022-2023 mais David Syr souligne « une amélioration chez les 65-69 ans et une érosion chez les plus de 75 ans. »

Les vaccinations sont majoritairement effectuées en pharmacie (60 %), ce qui représente plus de 2 millions de doses administrées par un officinal en 2 semaines.

Selon le spécialiste de la data, « la campagne vaccinale grippe 2025 efface, après deux semaines, la contre-performance de la saison dernière ». Et de conclure : « C’est quand les signaux sont au vert que l’on entend déjà parler d’approvisionnement. » En effet, « la campagne grippe démarre très fort, ma première livraison est presque totalement utilisée. La seconde devra être avancée ou alors je serai en rupture », remarquait déjà Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), à l’issue de la première semaine de vaccination.


Source : lequotidiendupharmacien.fr