Quatre ministres – Industrie, Travail, Économie et Santé - ont annoncé hier une aide de près de 50 millions d’euros destinée à soutenir sept projets de production de médicaments essentiels sur le sol hexagonal.
Sept nouveaux projets sont soutenus dans le cadre du plan France 2030 pour renforcer ou relocaliser la production des médicaments essentiels en France. Ils concernent notamment la production de comprimés et gélules hormonaux, hautement actifs et oncologiques chez Delpharm à Lille, d’ampoules et seringues sur son site de Tours, de patchs et films orodispersibles chez Adhex Pharma à Chenôve (Bourgogne) ou encore de paracétamol pédiatrique chez Benta Lyon… À Avrillé (Pays de la Loire), Zach System spécialisé dans la production de principes actifs (API) consacrera 48,7 millions d’euros à développer ses capacités de production. Ces projets qui totalisent 300 millions d’euros d’investissement portent principalement sur une extension des fabrications existantes afin de contribuer à la souveraineté de la France en matière d’approvisionnement en médicaments essentiels.

Il s’agit du principal objectif du plan France 2030 qui avait déjà soutenu sept autres projets l’année dernière. Mais la promotion 2025, qui recevra un total de subventions de 50 millions d’euros de la part de l’État, comprend également la création de nouvelles lignes de production.
C’est ainsi le cas de Nextpharma (Île-de-France) qui prévoit investir 8,8 millions d’euros dans une nouvelle zone de fabrication, notamment pour assurer la production du lévétiracétam. La sécurisation de la production de cet antiépileptique compte ainsi dans les priorités gouvernementales au même titre que le paracétamol. Ce dernier fait également l’objet d’un investissement (14 millions d’euros) au sein du groupe Ipsophene à Toulouse qui développera des procédés de fabrication réduisant autant les coûts que les déchets produits lors de la production. Cette nouvelle ligne pourra répondre à 38 % de la consommation française de paracétamol.
Déjà lauréat de France 2030 en juin 2023, Benta a pour objectif de développer sur son site de Saint-Genis-Laval, en banlieue lyonnaise, son portefeuille de médicaments génériques pour les patients français, fabriqués en France, et de produire à moyen terme une trentaine de molécules essentielles en propre. L’accent sera mis sur la production de paracétamol oral suspension pédiatrique, afin de limiter les ruptures sur ce médicament à destination des enfants.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Santé et bien-être
GipharLab, un incubateur pour accompagner de jeunes marques
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma