Produit par le laboratoire Cheplapharm, Rythmodan 250 mg LP (dysopyramide) connaîtra des tensions d’approvisionnement jusqu’au mois d’avril, au minimum. Selon son fabricant, cette rupture est due à un retard de production en produit fini. Après concertation avec les représentants des professionnels de santé et les associations de patients, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a élaboré des recommandations pour assurer la continuité de traitement pour les patients prenant ce médicament.
À titre exceptionnel et temporaire, les pharmaciens sont premièrement autorisés à dispenser Rythmodan 100 mg si la version 250 mg LP n’est pas disponible et ce, sans que le patient n’ait besoin de présenter une nouvelle ordonnance. Si les indications sont identiques quel que soit le dosage, les officinaux devront tout de même alerter les patients sur un point en cas de changement. « Puisque Rythmodan 100 mg, gélule, est une forme à libération immédiate avec un dosage différent, la répartition des doses administrées n’est pas la même pendant la journée », précise l’ANSM. Pour éviter tout risque de surdosage, les pharmaciens devront donner aux patients les instructions suivantes :
- Pour les patients qui recevaient Rythmodan 250 mg LP, à la dose de 250 mg x 2 (un comprimé matin et soir), il faudra remplacer par Rythmodan 100 mg à la dose de 100 mg x 3 (une gélule matin, midi et soir).
- Pour les patients qui recevaient Rythmodan 250 mg LP, à la dose de 125 mg x 2 (1/2 comprimé matin et soir), il faudra remplacer par Rythmodan 100 mg à la dose de 100 mg x 2 (une gélule matin et soir).
Si le pharmacien est contraint de délivrer un autre dosage qui celui indiqué, il devra également « inscrire sur l'ordonnance le nom du médicament délivré et la posologie puis informer le prescripteur de ce remplacement ». L’officinal devra par ailleurs conseiller au patient « de voir son médecin en cas d'effet indésirable ou de symptôme clinique qu'il jugerait inhabituel lié à ce changement de médicament ».
Compte tenu des tensions d’approvisionnement observées sur le dosage mentionné, l’ANSM a par ailleurs décidé d’autoriser l’importation transitoire de Rythmodan 250 mg LP initialement destiné au marché italien. « Ces médicaments devraient arriver en France d’ici à deux semaines », promet le gendarme du médicament.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?