Alors que l'état d'urgence sanitaire est levé depuis ce 11 juillet, le gouvernement anticipe le possible retour du coronavirus sur le territoire. Ainsi, certaines mesures concernant l'officine ont été supprimées, mais elles pourraient être réintroduites, uniquement dans les territoires où l’urgence sanitaire est en vigueur (selon le « Journal officiel » du 11 juillet). Aujourd'hui, seuls la Guyane et Mayotte, toujours en état d'urgence sanitaire, sont concernées par ces mesures.
Certaines mesures concernant les pharmaciens d'officine, aujourd'hui levées, seront réintroduites dans les territoires où l'urgence sanitaire est en vigueur :
- En cas de traitement chronique, la délivrance des ordonnances renouvelables expirées. Délivrance pour 1 mois maximum, renouvelable.
- Renouvellement de la délivrance d’hypnotiques et d'anxiolytiques, s’ils ont été prescrits depuis au moins 3 mois consécutifs. Délivrance de 28 jours maximum, renouvelable.
- Le renouvellement des traitements substitutifs aux opiacés (méthadone gélule ou sirop, buprénorphine comprimés) est possible dans les officines mentionnées sur l’ordonnance et après accord du prescripteur, s’ils ont été prescrits depuis au moins 3 mois consécutifs. Délivrance de 28 jours maximum, renouvelable, y compris pour la méthadone sirop.
- Renouvellement de médicaments stupéfiants ou relevant du régime des stupéfiants (uniquement dans les officines ayant déjà dispensé ces médicaments et avec accord du prescripteur, qui confirmera ou adaptera si besoin la posologie). Délivrance pour 28 jours maximum, renouvelable.
- Pour les traitements chroniques, délivrance de la quantité nécessaire de matériel médical ou prestations quand l’ordonnance est expirée.
- Substitution de certains dispositifs médicaux en cas de rupture avérée du dispositif médical prescrit (avec accord préalable du prescripteur).
- Délivrance limitée de spécialités composées exclusivement de paracétamol : 2 boîtes maximum à la fois pour les patients ayant de la fièvre ou des douleurs et 1 boîte dans les autres cas. Par ailleurs, la vente sur internet de paracétamol, d’ibuprofène et d’aspirine est suspendue.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?