Suite à la publication d’un arrêté dans le « Journal officiel » du 26 septembre, les nouvelles grilles de salaires pour les préparateurs et les adjoints s’appliqueront à partir du 1er novembre. Pour aider les titulaires à appliquer ces modifications pas toujours simples à comprendre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) met à disposition différents outils accessibles à tous.
Pour la première fois depuis 2008, la classification des adjoints et des préparateurs va connaître d’importantes modifications. Des évolutions sur lesquelles les syndicats de salariés et les représentants des titulaires se sont accordés, et qui ont fait l’objet d’un avenant signé en avril dernier.
À partir du 1er novembre, la nouvelle grille deviendra obligatoire pour toutes les officines, syndiquées ou non, sans effet rétroactif. Pour les titulaires, il faut donc d’ores et déjà se préparer à ces évolutions. Pour cela, la FSPF met à disposition de tous les officinaux, adhérents ou non au syndicat, différents outils. Les changements à anticiper peuvent en effet être nombreux. Cette nouvelle classification « est susceptible d’apporter des évolutions de poste pour vos salariés, un changement d’intitulé de l’emploi occupé, d’échelon, de coefficient ou de statut », précise le syndicat.
La FSPF conseille donc aux pharmaciens de consulter en premier lieu la circulaire qui résume l’ensemble des modifications induites par l’avenant, lesquelles visent avant tout à accroître l’attractivité de la filière. Ainsi, un préparateur en début de carrière démarrera au coefficient 250 (au lieu de 240). Pour les adjoints, l’évolution majeure réside dans l’entrée dès le départ au coefficient 470, ce qui entraîne donc la suppression des coefficients 400 et 430.
Chaque salarié concerné par ces changements devra ensuite être informé par une lettre recommandée. Ce courrier devra préciser toute modification concernant l’intitulé de l’emploi, l’échelon, le coefficient ou encore le statut de l’employé. La FSPF met justement à disposition un modèle d’information individuelle, à remettre en cas de besoin à ses salariés.
Pour savoir à quels salariés ces modifications s’appliquent et si oui, dans quelle mesure, le syndicat diffuse également des tableaux de concordance « indispensables pour classer correctement chacun de vos salariés, quels que soient son poste et sa pratique professionnelle » et une fiche pratique qui permet de mettre en œuvre la nouvelle classification des emplois de la pharmacie d’officine en trois étapes. Cette fiche indique ainsi comment vérifier la place occupée par le salarié dans la classification actuelle et celle qui sera la sienne à partir du 1er novembre. Des éléments indispensables pour remplir le courrier d’information individuelle qui sera adressé aux adjoints et préparateurs concernés.
Médicaments à base de lévothyroxine
Euthyrox disponible jusqu’en 2028
Sur amelipro
Un nouveau téléservice pour détecter les consommations atypiques de certains médicaments
Déchets de soins à risque infectieux
E-DASRI : les pharmaciens encore trop peu nombreux à proposer les boîtes violettes
Interpro
L’élargissement des missions du pharmacien irrite (à nouveau) les médecins