Selon des chiffres rendus publics par l'INSEE, les revenus d’activité des non-salariés en 2015 étaient en hausse par rapport à 2014 dans la plupart des secteurs d’activité. Mais pas pour les pharmaciens.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de rendre publique les statistiques sur les revenus d'activité des non-salariés en 2015. Cette année-là, les non-salariés ont en moyenne perçu 3 340 euros par mois. Mais si les professionnels de santé (non-salariés) sont globalement bien placés dans l'échelle des revenus, avec en moyenne 7 220 euros par mois, les pharmaciens restent derrière les médecins et les dentistes, qui perçoivent en moyenne les revenus les plus élevés (8 470 euros), et les juristes et comptables (7 880 euros).
Les statistiques de l'INSEE révèlent également que si le revenu moyen croît de façon soutenue dans le commerce de détail (+ 2,7 %) et dans les arts et spectacles (+ 2,5 %), il baisse dans la pharmacie d'officine (- 3,2 %) et les taxis (- 1,0 %).
Enfin, les disparités de revenu d’activité sont beaucoup plus marquées parmi les non-salariés que chez les salariés du privé. Ainsi, en moyenne, près d’un non-salarié classique sur dix déclare un revenu nul, car il n’a pas dégagé de bénéfices ou ne s’est pas versé de rémunération : cette part varie de moins de 2 % pour les professionnels de santé et les pharmaciens, à plus de 20 % dans les arts et spectacles et les activités immobilières.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?