À l’issue de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) du 19 janvier, un accord a été trouvé entre représentants des salariés et des employeurs sur une hausse du point conventionnel de 1,2 %. La prime d’équipement va, elle aussi, être revalorisée.
Au printemps, le point conventionnel de salaire va augmenter de 1,2 %. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont conclu un accord avec une majorité d’organisations syndicales de salariés le 19 janvier. La hausse du point ne sera cependant effective qu’à la date de parution de l’arrêté ministériel d’extension de l’accord, soit dans un délai de 3 à 4 mois.
Cette hausse à venir du point conventionnel a été décidée alors que le SMIC a été revalorisé de 1,18 % au 1er janvier 2026, entraînant le rattrapage des quatre premiers coefficients de la grille des salaires applicables en pharmacie d’officine, soit les coefficients 100 à 130 inclus. « Dans ce contexte contraint, les chambres patronales se devaient de prendre des mesures afin de parer à l’application du dispositif de minoration de la réduction générale de cotisations sociales (réduction Fillon) introduit par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’encontre des branches professionnelles dont les minima conventionnels sont inférieurs au SMIC », explique la FSPF dans un communiqué. La hausse du point s’appliquera simultanément à l’ensemble des officines, syndiquées ou non, sans effet rétroactif, dès que l’arrêté d’extension aura été publié.
Cet accord sur les salaires s’accompagne d’une autre bonne nouvelle pour les salariés : la revalorisation de la prime d’équipement, qui va passer de 90 à 92 euros. Le syndicat FO Pharmacie, qui salue ces avancées, estime néanmoins qu’elles ne constituent qu’un premier pas. « La reconnaissance du travail des salariés ne peut se limiter à des ajustements a minima », souligne le syndicat, qui souhaite obtenir davantage pour les salariés dans les prochains mois. Parmi les objectifs affichés par FO Pharmacie : « Une revalorisation salariale plus ambitieuse, une reconnaissance réelle des qualifications et une amélioration durable des conditions de travail ».
Fake news
Paracétamol pendant la grossesse et autisme : un lien, vraiment ?
Génériques, biosimilaires, hybrides…
Les pharmaciens substituent presque neuf fois sur dix
Médicaments chers
Tiers payant contre carte Vitale : la mesure porte ses fruits
Laits Guigoz et Nidal
Rappel de laits infantiles : une enquête après le décès d’un nourrisson