Dispensation à l’unité, réalisation de préparations magistrales… La direction générale de la Santé (DGS), conjointement avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), modifie les conduites à tenir dans le contexte de fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine.
Pour pallier les problèmes liés à l’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) sur tous les dosages, la DGS fait à nouveau évoluer les conduites à tenir à destination des pharmaciens, comme des prescripteurs. Tout d’abord, depuis lundi 10 février « la délivrance à l’unité (DAU) est devenue obligatoire pour la forme 50 mg LP - qui connaît de fortes tensions d’approvisionnement, et la DAU est possible pour les formes 300 mg LP et 400 mg LP », annonce la DGS, en insistant sur le côté « obligatoire » de la DAU pour le dosage 50 mg LP. Les pharmaciens pourront effectuer un déconditionnement et dispenser une seule plaquette de 10 comprimés à leur patient. La facturation s’effectuera à l’unité, sur le modèle de la délivrance à l’unité des antibiotiques. Les prescripteurs sont invités, sur le modèle des médicaments stupéfiants cette fois-ci, à indiquer le fractionnement des délivrances sur l’ordonnance.
Ensuite, à partir du lundi 17 février, « pour les cas où il ne peut être prescrit d’alternative thérapeutique, les pharmaciens pourront, à titre exceptionnel et temporaire, réaliser et délivrer des préparations magistrales (PM) de quétiapine à libération immédiate (LI) sous forme de gélules de 100 mg et 150 mg, en remplacement des spécialités 300 mg LP et 400 mg LP en rupture d’approvisionnement », poursuit la DGS. Ces PM devront être réalisées sur la base d’une recommandation de remplacement, d’une monographie et d’un tableau d’équivalence qui seront mis en ligne sur le site Internet de l’ANSM. Les PM pourront être réalisées par les pharmacies sous-traitantes habituelles. La prise en charge sera encadrée par un arrêté à venir fixant le tarif et la base de remboursement.
Le prescripteur devra obligatoirement être prévenu du remplacement. Le pharmacien, quant à lui, devra conseiller au patient de surveiller la survenue d’effets indésirables ou de symptômes cliniques qu’il jugerait inhabituels et liés à ce changement de médicament et, au besoin, d’en informer son médecin prescripteur. Pour faciliter le recours à ce dispositif, l’ANSM demande par ailleurs au prescripteur d’indiquer sur l’ordonnance l’équivalent posologique en quétiapine LP, conformément au tableau disponible sur son site Internet.
Lorsque la dose de quétiapine à libération immédiate doit être prise en deux fois (matin et soir), la DGS rappelle qu’il est nécessaire d’attirer l’attention du patient : sur le risque de somnolence après la prise matinale du traitement et donc d’éviter la conduite de véhicules, sur le risque d’hypotension et sur l’importance de respecter un intervalle de 8 à 12 heures entre les prises. La quétiapine LI peut être prise en dehors ou pendant les repas.
Enfin, rappelons que les recommandations de prescription de quétiapine ont évolué pour s’adapter au contexte de tension. L’ANSM recommande aux médecins de ne plus initier de traitement par quétiapine à LP sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire et de privilégier les alternatives thérapeutiques pour toutes les autres indications.
Tensions d’approvisionnement
Quétiapine : dispensation à l’unité obligatoire pour le dosage 50 mg LP
Publié le 12/02/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : GARO/PHANIE
Arthur-Apollinaire Daum
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma