Amiodarone
La bradycardie est un effet indésirable dose-dépendant de l'amiodarone. Une étude montre que les femmes ont eu besoin d'un pacemaker à un degré plus élevé que les hommes en raison de la bradycardie déclenchée par l'amiodarone. Une dose plus faible d'amiodarone doit être envisagée chez les femmes, en particulier chez les personnes âgées.
Desmopressine
Les femmes sont plus sensibles à l’effet de la desmopressine sublinguale dans le traitement de la nycturie. Le risque d’hyponatrémie dose-dépendante est plus élevé chez les femmes. Par conséquent, « la dose recommandée dans cette indication devrait être deux fois plus faible chez les femmes que chez les hommes », préconisent les auteurs de l’étude suédoise*.
Lévodopa
Les femmes atteintes de la maladie de Parkinson ont souvent besoin de doses de lévodopa plus faibles que les hommes.
Médicaments allongeant l’intervalle QT
Amiodarone, Sotalol, érythromycine… Les médicaments allongeant l’intervalle QT sont nombreux, et ils exposent à un surrisque de tachycardies ventriculaires de type torsade de pointes. Ce risque est plus élevé chez les femmes, car elles ont en général un intervalle QT plus long. La testostérone peut raccourcir l'intervalle QT et peut donc réduire le risque de cet effet indésirable chez les hommes.
Méthylphénidate
L’effet et la sécurité du méthylphénidate dans le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont similaires chez les hommes et les femmes. Mais des études ont montré que les femmes atteignent des concentrations plasmatiques de méthylphénidate inférieures à celles des hommes lorsqu’elles sont traitées avec des doses ajustées en fonction du poids. Cela indique que certaines femmes ont besoin d’une dose plus élevée de méthylphénidate par kilogramme de poids corporel. Attention : il faut néanmoins utiliser la dose efficace la plus faible possible.
Névirapine
Des résultats contradictoires ont été rapportés quant à savoir si la névirapine, traitement antirétroviral du VIH, est plus efficace chez les femmes que chez les hommes ou si elle l’est autant. Ce qui reste sûr est que le risque d’hépatotoxicité et de réactions cutanées graves lors de l’utilisation de la névirapine est plus élevé chez les filles/femmes. Ce risque reste toutefois difficile à évaluer car la névirapine n’est pas donnée seule, mais fait partie d’une trithérapie.
Olanzapine
Les femmes ont une clairance de l’olanzapine (antipsychotique) plus faible que les hommes et une dose initiale plus faible peut donc être envisagée s’il existe des facteurs de risque de clairance plus faible (non-fumeurs, personnes âgées). Quelques études ont montré un meilleur effet chez les femmes, mais les preuves sont insuffisantes. Certaines études ont signalé une différence entre les sexes en termes de prise de poids, tandis que d’autres n’ont montré aucune différence.
Sitagliptine
La sitagliptine est un antidiabétique, de la classe des inhibiteurs de DPP4 ou gliptines. Une vaste étude indique que les femmes sous sitagliptine auraient un risque de morbi-mortalité cardiovasculaire moins élevé que les hommes. En revanche, elles présentaient un risque plus élevé d’hypoglycémie.
Anticancéreux
Pour plusieurs anticancéreux, le sexe féminin est corrélé à la fois à de meilleurs résultats (notamment pour les traitements du cancer du poumon non à petite cellule et du mélanome) et à un risque plus élevé d’effets secondaires (problèmes hématologiques, vomissements). Ceci est vrai notamment pour le carboplatine, le cisplatine, le cyclophosphamide, l’étoposide, le géfitinib, la gemcitabine, l’imatinib, la mercaptopurine, le méthotrexate, le paclitaxel, la vinorelbine. Beaucoup de ces molécules présentent un risque fœtotoxique et exigent donc la prise d’une contraception efficace.
Sex and gender differences in drug treatment : experiences from the knowledge database Janusmed Sex and Gender, « Biology of Sex Differences », mai 2023
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv