Des virus stylisés sur les trottoirs, des flyers sur les maux de gorge dans les boîtes à lettres, des messages sur les sacs à baguette… Et même des messages au pochoir sur la chaussée ! La communauté d’agglomération La Porte du Hainaut a mis le paquet pour encourager la population à recourir au TROD angine ! Depuis le 1er novembre, 13 communes de cette collectivité bénéficient d’une campagne de publicité inédite dans le but de drainer les habitants souffrant de maux de gorge vers leurs pharmaciens. Un pari osé dans un contexte contraint concernant la publicité pour les pharmacies. « L’idée est d’améliorer l’offre de soin et de libérer du temps médical aux médecins », explique Alexandre Jendrzezak, chargé de communication de La Porte du Hainaut, dont le contrat local de santé (CLS) se focalise sur l’accès au soin.
Tact et démesure
La collectivité a d’abord dû s’assurer du soutien de tous : ainsi tous les professionnels de santé ont été informés de l’opération. Et ce, avec l’appui de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Hainaut. « L’ARS nous a beaucoup épaulés et totalement suivis. Elle nous a accompagnés financièrement », précise Alexandre Jendrzezak, qui a piloté la campagne. « Il a fallu mobiliser les moyens humains à l’Agglomération, de l’ARS sur le volet stratégique, ceux de la CPAM et des diverses CPTS pour rentrer en contact avec les médecins, les pharmaciens, afin de les prévenir. Nous avons fait une méta communication avant la campagne ! »
Outre cette coopération, l’Agglo aux 47 communes a dû faire preuve de tact pour ne pas privilégier une officine par rapport à l’autre. Comment ? En ciblant uniquement les seules communes dont toutes les pharmacies ont la capacité d’effectuer des TROD (avec au moins un membre de l’équipe formé). « L’idée n’est pas de dire « Allez dans telle pharmacie », mais d’inviter les habitants du territoire à se rendre dans leur officine de proximité », précise Alexandre Jendrzezak. Finalement, 13 bourgades, couvrant 15 pharmacies, ont vu fleurir des visuels aux formes variées (peintures au sol, adhésifs de vitrine, affiches en abribus…) dans des lieux à fort passage, comme devant une boulangerie, face à une officine… On a même vu débouler des animateurs de rue déguisés en virus lors de la Journée mondiale de l’antibiorésistance (18 novembre) ! C’est dire si les collectivités locales ont pris les moyens à la mesure de l’enjeu. De plus, des messages ont été diffusés à la radio et des posts sur les sites et réseaux sociaux de l’ARS Haut de France et de la CPAM du Hainaut. À quelques semaines de la fin de la campagne, fin mars, à l’Agglomération, on a un espoir : que les officines qui ne proposaient pas de TROD angine cette année, se mettent en ordre de marche pour être opérationnels l’an prochain.
Car les premiers résultats sont encourageants. Durant les trois premiers mois de la campagne, les TROD ont été davantage utilisés que l’année précédente. En novembre 2024, 9 pharmacies, soit 64 % des pharmacies impliquées, ont effectué plus de TROD qu’en moyenne annuelle. En décembre, elles étaient déjà 10, selon la CPAM. Il faut dire que lors de la campagne débutée en 2023, les officines pouvaient réaliser les tests mais n’étaient pas autorisées à prescrire un antibiotique. Le bilan final de l’opération devrait être rendu public cet été.
Numérique
Vente en ligne à la française : soyez prêts pour octobre !
Arboviroses
Chikungunya : le nombre de cas importés bat des records
Recommandation de la HAS
Entorse de la cheville : consultez rapidement !
Exercice quotidien
40 années de petites et grandes révolutions de comptoir