Les prix des préparations magistrales à base de quétiapine ont enfin été dévoilés. Pas moins de 7 tarifs de dispensation et 7 tarifs de réalisation des préparations sont fixés. Ils sont bien loin des rémunérations demandées.
Les tarifs des préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate (LI), réalisées pour remplacer les formes à libération prolongées en rupture de stock, sont publiés au « Journal officiel » du 23 février. Ils étaient attendus depuis le 17 février et l’entrée en vigueur de la décision. Pour la profession, c’est la déception.
Par exemple, la dispensation de 30 gélules de quétiapine à libération immédiate, quel que soit le dosage (100 mg ou 150 mg), vaut, pour le ministère du Travail et de la Santé et pour le ministère de l’Économie, 2,89 euros. Les frais de dispensation peuvent être plus élevés et varient selon le dosage et le nombre de gélules préparées (30 à 240), jusqu’à 7,33 euros pour dispenser 240 gélules de quétiapine à libération immédiate 100 mg. De même, il existe des frais de réalisation différents selon le dosage et le nombre de gélules à préparer :

« Les frais de dispensation correspondent à la marge sur le produit de quétiapine + honoraire de dispensation », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui espérait une rémunération de 15 euros. Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), regrette que les autorités n’aient pas tenu compte des remises génériques et des autres honoraires de dispensation, qui auraient gonflé les tarifs. « Ces tarifs ne respectent pas le temps passé par le pharmacien », déplore le président de la FSPF. « C’est du travail en plus pour le pharmacien. La commande de préparations magistrales n’est pas aussi simple que les boîtes de médicaments. Il faut aussi expliquer au patient les nouvelles modalités de prises et prévenir le médecin », complète Pierre-Olivier Variot.
Pour rappel, la direction générale de la santé (DGS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont diffusé une table d’équivalence des formes LP et LI de quétiapine.
Pour la facturation, ces préparations magistrales passent sous le code acte PMR.
Seules les officines autorisées à la sous-traitance par leur agence régionale de santé peuvent préparer les gélules à base de quétiapine. « De toute façon, il n’y aura pas de matière première pour toutes les pharmacies », tacle Pierre-Olivier Variot.
Enfin, la dispensation à l’unité pour la quétiapine LP 50 mg est toujours obligatoire. Les mesures d’épargne des médicaments à base de quétiapine cesseront de plein droit sur décision de l’ANSM, publiée sur son site Internet, lorsque les médicaments seront remis à disposition.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Santé et bien-être
GipharLab, un incubateur pour accompagner de jeunes marques
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma