Les tarifs de réalisation, de dispensation et de vente au public du nouveau dosage à 50 mg des préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate ont été publiés au « Journal officiel ».
Alors que les médicaments à base de quétiapine à libération prolongée (Xeroquel LP et génériques) font l’objet de très fortes tensions d’approvisionnement sur tous les dosages (50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP), les pharmaciens ont été autorisés à effectuer une dispensation à l’unité puis à dispenser à la place :
- Dans un premier temps des préparations magistrales de gélules de quétiapine à libération immédiate à 100 mg et 150 mg, dont les tarifs de fabrication et de dispensation ont été fixés par arrêté ;
- Dans un deuxième temps (le 11 mars), des préparations magistrales de quétiapine de 50 mg à libération immédiate, sans que les tarifs pour ce dernier dosage ne soient alors annoncés.
C'est désormais chose faite : pour une préparation magistrale de 30 gélules de quétiapine à libération immédiate 50 mg, les frais de réalisation ont été fixés à 25,89 euros TTC, les frais de dispensation à 2,89 euros TTC, soit un prix de vente au public à 28,78 euros TTC, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 20 mars. Les prix de réalisation et dispensation des autres dosages restent inchangés.

Rappelons que dans ce contexte de fortes tensions des formes LP, le pharmacien doit tout d’abord effectuer obligatoirement une dispensation à l’unité (DAU) ou à la plaquette pour la quétiapine 50 mg LP, et si possible une DAU pour la quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, sachant que l’on peut délivrer en une fois la quantité exacte de quétiapine prescrite, dans la limite d’un mois de traitement. Ce n’est qu’ensuite, en cas d’indisponibilité, que le pharmacien peut dispenser des préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate sous la forme de gélules de 100 mg et 150 mg et « en dernier recours, en l’absence d’autres dosages de préparations magistrales plus adaptés, des préparations magistrales de quétiapine de 50 mg à libération immédiate ».
Les préparations magistrales, que ce soient les gélules de 50 mg, 100 mg ou de 150 mg de quétiapine à libération immédiate (LI), sont réalisées par les officines autorisées à la sous-traitance par leur ARS, selon une monographie publiée sur le site de l’ANSM.
Lors de la délivrance de ces préparations magistrales, le pharmacien inscrit sur l'ordonnance la mention « préparation magistrale n° (numéro d'ordonnancier) à base de quétiapine en remplacement de la spécialité à base de quétiapine prescrite selon la recommandation de l'ANSM ». Il inscrit également sur l'ordonnance la posologie correspondante. Il informe, au moment de l’initiation du remplacement, le prescripteur de ce remplacement par tout moyen sécurisé à sa disposition, ainsi que le patient à qui il remet la fiche d'utilisation disponible sur le site internet de l'ANSM.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv