Désormais, les pharmaciens peuvent dispenser des préparations magistrales de quétiapine de 50 mg à libération immédiate, en cas de rupture de la forme à libération prolongée, sans que les patients présentent une nouvelle ordonnance, et non plus seulement des préparations magistrales de gélules 100 mg et 150 mg.
Les médicaments à base de quétiapine (Xeroquel LP et génériques) font l’objet de très fortes tensions d’approvisionnement sur tous les dosages (50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP) en raison d’un problème de production rencontré par le fabricant Pharmathen International, qui produit ce médicament pour plusieurs laboratoires.
Dans ce contexte, plusieurs mesures ont été mises en place en pharmacie.
- Tout d’abord, la dispensation à l’unité (DAU) ou à la plaquette est obligatoire pour la quétiapine 50 mg LP, et la DAU est possible pour la quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, sachant que l’on peut délivrer en une fois la quantité exacte de quétiapine prescrite, dans la limite d’un mois de traitement.
- Ensuite, le pharmacien peut dispenser des préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate sous la forme de gélules de 100 mg et 150 mg.
- Le 11 mars, ces recommandations de remplacement évoluent, et le pharmacien peut maintenant également dispenser, « en dernier recours, en l’absence d’autres dosages de préparations magistrales plus adaptés, des préparations magistrales de quétiapine de 50 mg à libération immédiate, en remplacement de la forme à libération prolongée, sans que les patients présentent une nouvelle ordonnance », comme indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Les préparations magistrales, que ce soient les gélules de 50 mg, 100 mg ou de 150 mg de quétiapine à libération immédiate (LI), sont réalisées par les officines autorisées à la sous-traitance par leur ARS, selon une monographie publiée sur le site de l’ANSM.
Le pharmacien inscrit sur l'ordonnance la mention « préparation magistrale n° (numéro d'ordonnancier) à base de quétiapine en remplacement de la spécialité à base quétiapine prescrite selon la recommandation de l'ANSM ». Il inscrit également sur l'ordonnance la posologie correspondante. Il informe, au moment de l’initiation du remplacement, le prescripteur de ce remplacement par tout moyen sécurisé à sa disposition, ainsi que le patient à qui il remet la fiche d'utilisation disponible sur le site internet de l'ANSM.
L’ANSM fournit également un tableau d’équivalence de doses actualisé, qui indique qu’« un comprimé de 50 mg LP 1 fois/j correspond à une gélule de 50 mg LI le soir au coucher ».

Le pharmacien n’omettra pas d’informer le patient qu’il doit donc respecter la dose habituelle quotidienne prescrite par le médecin, mais que le moment de la prise de la ou les gélules peut être différent. Par ailleurs, il rappellera que la quétiapine en gélules à libération immédiate peut augmenter les effets de somnolence et de vertiges, notamment au début du changement des comprimés LP vers les gélules à libération immédiate, ou lors de la prise de ces gélules le matin. Des effets indésirables qui seront à signaler au médecin.
La première dose de la formulation à libération immédiate doit être prise environ 24 heures après la dernière dose de la formulation LP. Le moment de prise dans la journée dépendra de la dose en forme à libération prolongée (LP) prescrite : soit une prise de la dose complète en une prise le soir, si la dose LP prescrite est de 300 mg ou moins ; soit deux prises (matin et soir au coucher) si la dose LP prescrite est de 400 mg ou plus. Dans ce cas le patient doit respecter un intervalle de 8 à 12 heures entre les prises. La gélule est à avaler avec un verre d’eau sans l’ouvrir, avec ou sans nourriture (mais pas de pamplemousse).
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires