La démonstration par la preuve. Selon les statistiques du cabinet d’études La Longue Vue, le réseau officinal a perdu 27 officines en juillet, signe d’une détérioration économique de la pharmacie française. Des difficultés financières qui ne pourront qu’être aggravées par l’abaissement du plafond des remises génériques, prévu par le gouvernement au 1er septembre.
27 pharmacies supplémentaires ont été rayées de la carte en juillet. C’est la perte sèche qu’a accusée le réseau officinal le mois dernier. Comme le précise le bureau d’études, La Longue Vue, à l’origine de ces nouvelles statistiques, 31 officines ont fermé leurs portes, tandis que 4 autres les ont rouvertes, plusieurs mois après avoir cessé leur activité. Pendant ce temps, deux regroupements s’étant opérés, le solde se porte, par conséquent, à 20 140 pharmacies fin juillet sur l’ensemble du territoire français, contre 20 167 un mois auparavant.
En dépit de cette contraction, le marché reste dynamique. 23 transferts ont été effectués. 182 mouvements de titulaires ont été enregistrés pendant le premier mois de l’été : 106 ont repris une pharmacie, 24 se sont lancés dans l’installation et se sont associés pendant que 44 autres titulaires jetaient l’éponge. « En moyenne, nous enregistrons généralement une vingtaine de fermetures par mois. Cette hausse du mois de juillet signale clairement que le maillage officinal doit être retravaillé si l’on veut continuer à garantir l’accès aux médicaments dans toutes les zones de notre territoire », relève Marine Lombard, directrice générale de La Longue Vue, notant que les fermetures frappent plus le centre que le pourtour de l’Hexagone, davantage les pharmacies en milieu rural ou en région parisienne.
Ces statistiques interviennent alors que la mesure frappant les remises génériques génère de nombreuses inquiétudes au sein du réseau officinal. En effet, selon les projections, cette baisse programmée de 40 % à 30 % du plafond des remises, au 1er septembre, et de 30 % à 20 % à l’été 2027, réduira en moyenne de 30 % le résultat net de l’officine. Soit un manque à gagner pour le réseau de 289 millions d’euros la première année, et de 600 millions d’euros par an, à partir de 2027. Selon les estimations de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), cette décision du gouvernement mettra en péril près d’une pharmacie sur trois. Ce sont 6 000 communes qui risquent de perdre leur unique officine, un salarié par pharmacie en moyenne qui pourrait se retrouver son emploi… « La France a perdu 4 000 pharmacies en 15 ans. Avec cette décision du gouvernement Bayrou, ce sont les dernières portes des structures de proximité en milieu rural et dans les quartiers qui risquent de se fermer définitivement », remarque de son côté, Philippe Besset, président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Expérimentation
Paracétamol, statines, vaccins… : quels sont les 170 médicaments concernés par l’expérimentation sur les e-notices ?
Médicament non remboursé
Mapjaro : quelles pharmacies vendent Mounjaro au meilleur prix ?
Au Journal officiel
Fortes baisses de prix sur deux médicaments contre la DMLA dès le 1er septembre
Substitution
Huit nouveaux groupes génériques au répertoire