Chez le sujet âgé, contre quelles maladies faut-il vacciner ? Quels vaccins faire en cas de patient polypathologique ou qui part en voyage ? Pour tout savoir sur les maladies à prévention vaccinale chez les seniors, l'université Grenoble- Alpes a conçu un MOOC destiné aux professionnels de santé.
En partenariat avec le CHU de Grenoble, l'université Grenoble-Alpes lance un MOOC à l'intention de tous les professionnels de santé sur les maladies à prévention vaccinale du sujet âgé. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur ce lien. Cette formation est issue « des recherches cliniques, menées au sein d’un inter-groupe entre la Société de pathologie infectieuse de langues française (SPILF) et la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) ». Ce MOOC est constitué de quatre parties : vieillissement et vaccins (2 séquences) ; impact de chaque pathologie pour les populations âgées et lien avec les vaccins (4 séquences) ; du patient âgé polypathologique au patient voyageur (1 séquence) ; les nouveaux vaccins (1 séquence).
Il est possible de suivre ce MOOC gratuitement (inscription par intérêt personnel) ou de s'y inscrire au titre du DPC pour les médecins, les pharmaciens et les infirmiers. Le tarif de cette formation est alors de 156 euros.
Le teaser :
Biosimilaires
Eylea : feu vert à la substitution en pharmacie, avec des limites
A la Une
L’État libère 200 000 doses de Vaxigrip
Interprofessionnalité
IatroPrev : les pharmaciens de quatre régions rejoignent l’expérimentation
Virus respiratoire syncytial
Bronchiolite : il est encore temps de protéger les bébés nés avant septembre