Face au raz de marée Omicron, la France a revu à plusieurs reprises sa stratégie pour la dose de rappel en l’espace de quelques jours. Les règles changent concernant l’intervalle de doses pour le rappel vaccinal, ainsi que pour la validation du futur passe vaccinal.
Dès le 24 décembre, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé de réduire à 3 mois l’écart de doses vaccinales pour le rappel afin de protéger plus rapidement les Français face à la déferlante du variant Omicron, alors que « la réponse à la vaccination sur les formes symptomatiques semble chuter entre 2 et 4 mois post-2e dose ». Un avis partagé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui, malgré le manque de recul, estime qu’un rappel « avec un espacement à partir de 3 mois après un schéma complet de primovaccination est envisageable en tenant compte des incertitudes sur la réponse immune et la durée de protection ».
Deux avis que le gouvernement a pris en compte pour raccourcir ce fameux délai à 4 mois dès le 24 décembre, sans attendre donc la date du 3 janvier comme il l’avait annoncé le 17 décembre. Mais quatre jours plus tard, le ministère de la Santé décide finalement de ramener cet écart de doses à 3 mois. Pour autant, le passe sanitaire reste actuellement valide jusqu’à 7 mois après un schéma initial complet. Néanmoins, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé dans « Le Journal du dimanche » que le passe, qui sera d’ici là devenu vaccinal, verra se réduire l’écart de doses autorisé pour rester valide à 4 mois à compter du 15 février.
À noter que la HAS, dans le même avis du 24 décembre, a également recommandé le rappel vaccinal contre le Covid-19 pour les 12-17 ans à risque de forme grave. Des préconisations suivies par le gouvernement et qui figurent dès le 28 décembre dans le message DGS-Urgent dédié à l'écart de doses pour le rappel vaccinal. La HAS ne s'est, pour le moment, pas positionnée concernant le rappel chez l'ensemble des 12-17 ans.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel porté à 3 mois : oui, mais pour quelles spécialités ?
Lancée par l’Ordre des Pharmaciens
Dossier Pharma, une application pour consulter son Dossier pharmaceutique
DASRI
Délivrance d’autotest VIH : pensez-vous à remettre une boîte jaune ?
Exercice professionnel
Traitements chroniques : renouvellement à l'officine possible pour 3 mois